Dernières minutes: la Guinée a atteint le point d’achèvement de l’Initiative PPTE !

0
134

Après un passage avec brio devant le Conseil d’Administration de la banque mondiale, hier 25 septembre, le dossier de la Guinée pour l’atteinte de l’Iniative Pays Pauvres Très Endettés a été approuvé aujourd’hui. Selon une source proche des institutions de Breton Woods, la Guinée fera aujourd’hui un pays historique dans sa relance économique, juste 18 mois après l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir !

 C’est 2,4 milliards de dettes (environs deux tiers de la dette extérieure) qui vient d’être épongé. . Depuis que Guinée a fait sa transition à la démocratie en 2010, le Président Alpha Condé et son gouvernement ont appliqué une série de réformes économiques et financières importantes. Il s’agit notamment de  la  réduction de déficit recordde 13 % en 2010 à 2 % en 2012 (selon le FMI) – l’Inflation  à été  maîtrisée à  16 % aujourd’hui contre 25 % en 2010 – un retour à la croissance estimait à 4.8 % en 2012.

 

Il y  a également eu la Stabilisation du taux de change – la réduction Énergique des dépenses militaires, qui ont représenté 40 % du budget public et de la retraite de plus de 3,800 militaires – Autres faits saillants: l’adoption d’un nouveau code – parmi le plus progressif en Afrique – pour établir une révision des contrats accordés sous la junte militaire.
L’atteinte du PPTE, ouvre un nouveau  chapitre dans la reprise économique de  la Guinée.

 

Le Gouvernement de Guinée, souligne-t-on,  a maintenant l’intention de mener à terme une l’administration de budget responsable, une bonne  gouvernance  et des  réformes pour garantir la croissance économique à long terme..

In guineedirect

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici