Macky Sall va  » bientôt » rouvrir sa frontière avec Conakry

0
201

Le Sénégal rouvrira ‘’bientôt’’ sa frontière avec la Guinée-Conakry, une mesure qui avait été prise à la suite de l’apparition dans ce pays du virus Ebola, a annoncé lundi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, rapporte notre confrère de l’APS.

Selon l’agence de presse PAS, M. Ndiaye n’a pas voulu s’étendre sur le sujet, soulignant seulement que la réouverture se fera sous peu.

En plus de la frontière, le Sénégal avait également fermé le marché hebdomadaire sous-régional de Diaobé, situé dans le département de Vélingara et qui draine des foules venant de la Guinée et du Mali.

Malgré tout, le trafic aérien et portuaire se fait toujours entre Dakar et Conakry.

Le Sénégal a été le seul pays frontalier à Conakry à fermer ses frontières terrestres dès l’annonce officielle de cette épidémie.

Cette fièvre hémorragique a causé la mort de 72 guinéens et atteint 115 personnes. Les autorités sanitaires avancent depuis quelques jours que  » la situation est de mieux en mieux contrôlée ».

Toutefois, des sorties médiatiques de certains officiels sénégalais ont irrité le pouvoir de Conakry qui n’a pas manqué de se défaire de sa retenue habituelle.

Dans la presse sénégalaise, il a été rapporté que certains marchés en banlieue de Dakar avaient commencé à sentir le déficit de plusieurs denrées en provenance de….Conakry. Qui est fou?

Avec APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici