jeudi, avril 18, 2024

Guinée : vers l’accroissement des recettes publiques

Mohamed Diaré, Ministre guinéen de l'Economie et des Finances
Mohamed Diaré, Ministre guinéen de l’Economie et des Finances

Le Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques guinéennes a officiellement lancé ses activités le jeudi 23 juillet au cours d’un atelier à Conakry.  C’était en présence de l’ambassadeur de France et les directeurs généraux des Impôts et de la Douanes et des représentants des ministères de l’Economie et des Finances et du ministère délégué du Budget.

Au cours de cet atelier, les acteurs du système fiscal ont échangé sur des nouvelles orientations définies pour améliorer et accroitre les recettes intérieures du pays.  La démarche est financée par l’Union européenne  dans le cadre du 10e  Fond Européen de Développement (FED).

Les  travaux de la journée ont été marqués par une série de présentations  faites par des experts en fiscalité. Des exposés portant sur des nouvelles approches stratégiques à observer par la Douane et des Impôts, l’amélioration des finances publiques locales ainsi que le rôle de la Cour des Comptes dans le contrôle des recettes encaissées et des dépenses réalisées.

Lancé en janvier 2015, ce programme piloté par  Expertise France s’étendra sur trois ans. Il vient désormais apporter  un appui  à la Direction Nationale des Impôts de Guinée. Un appui qui passe par la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de formation des acteurs fiscaux pour l’amélioration du service rendu. Ce qui devrait permettre d’élargir l’assiette fiscale et accroitre les recettes de l’Etat.

Faberto

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici