samedi, avril 20, 2024

Guinée : Forécariah déclarée sans Ebola !

Des partenaires réunis dans la lutte contre l'épidémie Ebola
Des partenaires réunis dans la lutte contre l’épidémie Ebola

La préfecture de Forécariah où se concentrait le virus Ebola se libère de cette épidémie. La coordination nationale de lutte contre l’épidémie déclare désormais une zone « free » d’Ebola.

Le vendredi, 4 septembre 2015, le secteur de Botambaya Dötö dans la sous-préfecture de Moussaya, préfecture de Forécariah, sortait de 21 jours de suivi de ses 93 contacts. Ce qui, du coût, faisait de Forécariah, une préfecture « verte ». C’est-à-dire, sans Ebola.

Une cérémonie a été organisée à cet effet et, grande a été et est la joie ressentie aujourd’hui, à divers niveaux. Et pour cause. La préfecture de Forécariah, pendant de nombreux mois, a constitué le goulot d’étranglement pour la Cellule de Coordination nationale de riposte à la maladie à virus Ebola.

A cette occasion, une délégation conduite par le Coordinateur de la ville de Conakry, Dr Mömö Camara, en compagnie du Dr Abdourahmane Batchily, Coordinateur préfectoral de lutte contre Ebola à Forécariah et de certains représentants des partenaires, vient d’effecteur une mission pour exprimer la reconnaissance de la Coordination nationale aux citoyens de Dötö pour l’observance des consignes données afin de débarrasser la localité d’Ebola.

Il a été remis, au nom du Coordinateur national, Dr Sakoba Kéïta : 20 cartons de chlore’C, 20 cartons de savon « Dyama » et 5 carton de poisson à la population de Botambaya Dötö. Dr Mömö Camara a invité la population à continuer à respecter les bonnes pratiques qu’elle a observées jusque-là et de demeurer vigilante.

Pour toujours marquer sa satisfaction, le Coordinateur national, Dr Sakoba Kéïta, vient d’adresser une lettre de satisfaction et de remerciement à l’ensemble des acteurs de la riposte dans la préfecture de Forécariah.

Je vous demande de maintenir la vigilance car, l’heure de la fin du combat n’est pas arrivée. Soyons prêts à faire face à toute éventualité car l’histoire de cette maladie nous interpelle à la prudence ; des rebondissements sont possibles à partir des contacts inconnus et par voie sexuelle sans exclure les déplacements de contacts en provenance de la Sierra-Leone principalement Kambia où des cas ont été enregistrés durant ces deux dernières semaines.

Nous devons mettre en place une surveillance à base communautaire forte et renforcer l’engagement communautaire pour pouvoir intervenir de façon prompte et étouffer toute suspicion de survenue de cas.
Donc, je vous invite à y réfléchir avec les partenaires qui y sont et notre projet de campagne de ratissage « Ebola ça suffit » peut servir de document d’orientation » écrit Dr Sakoba Keita

Source : Ibrahima Sylla (Coordination nationale de lutte contre Ebola)

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici