Guinée: Dalein appelle les «jeunes de l’axe au secours», l’ambassadeur des USA condamne fermement ses propos

0
186

cellou-dalleinAlexander LasKaris, ambassadeur des USA en Guinée était l’invité de Lynx FM ce vendredi. Le diplomate américain s’est prononcé sur les violences à Conakry suite au retour de Cellou Dalein et sur le fichier électoral.
Sur ce dernier sujet, il a indiqué : « Il y aura des problèmes. Mêmes aux Etats Unis, l’élection n’est pas parfaite mais ce qu’on a vu ici en Guinée, les risques sont minimes par rapport à ce que les uns et les autres sont en train de dramatiser. Mes collègues sont sur le terrain en Basse Côte, pratiquement tout le monde a reçu les cartes d’électeurs. En Haute Guinée et vers la Forêt, il y a quelques anomalies pouvant être corrigées. Je demande à la CENI de faire un maximum d’effort dans ce sens.» Le diplomate qui, par ailleurs a affirmé « qu’il n’y a pas de problème entre les Guinéens, c’est la classe politique qui créé les problèmes entre les populations», a sans nul doute été surpris par cet appel de Cellou Dalein, leader de l’UFDG, au cours de la même émission: “ Je reçois des jets de pierres dans ma cour. J’ai demandé aux forces de l’ordre d’intervenir, celles-ci dissent qu’elles n’ont pas de gaz lacrymogène; donc je profite de votre antenne pour appeler les jeunes de l’axe de venir au secours.»

Après le journaliste qui a demandé au leader de l’UFDG de ne pas profiter de son micro pour inciter à la violence, au diplomate américain de condamner: «fermement ces propos qui ne me semble pas être responsables de la part d’un leader politique. Il ne faut pas oublier que les propos sont écoutés et chacun sera responsable de ses propos. C’est le devoir de l’Etat de protéger les citoyens et les leaders politiques mais il n’appartient pas à une personne d’appeler un groupe pour venir au secours. Ça c’est appelé à la violence qui peut avoir des conséquences graves.»

In guinee7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici