vendredi, avril 19, 2024

La Guinée a besoin d’ « entreprises minières responsables dans la réalisation diligente de leurs projets » (Ministre)

Abdoulaye Magassouba, Nouveau ministre des Mi
Abdoulaye Magassouba, Ministre des Mines

Guinée-Conakry : Le nouveau ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, a décliné lors de la cérémonie de prise de fonction, ses objectifs à la tête de ce département stratégique pour l’économie guinéenne.

« Pour réussir les chantiers de la réforme, affirme Abdoulaye Magassouba, nous avons besoin d’entreprises minières responsables dans la réalisation diligente de leurs projets dans le respect des règles en vigueur, avec un comportement d’acteurs de développement en plus de leur objectif légitime de satisfaction de leurs actionnaires »

Au cours de son allocution affichant la priorité donnée à l’action, à «la performance », aux «actes » et aux «résultats » concrets, M. Magassouba a donné les grandes orientations de sa mission, envoyant des signaux forts en direction des partenaires économiques guinéens et internationaux de la détermination renouvelée à accélérer le « développement effectif » du secteur minier. L’objectif est «que ce dernier puisse pleinement jouer son rôle de levier de développement » de la Guinée par «des actes » porteurs de «résultats » tangibles en faveur des populations, des partenaires et de la nation toute entière. Le nouveau ministre des Mines et de la Géologie a aussi rappelé la vision stratégique de l’Etat vis-à-vis du secteur minier dans le développement de la Guinée, au-delà des mines, dans « la diversification de l’économie ».

Elément majeur de l’intervention, le ministre Magassouba a mis l’accent sur le besoin de concrétisation du potentiel minier de la Guinée en une prospérité effective pour les Guinéens et les partenaires. Mentionnant l’importance de la compétitivité de la Guinée sur les marchés mondiaux des matières premières, il a affirmé que la Guinée, dont le potentiel minier est «unique en Afrique et dans le monde », est «prédestinée à devenir un leader clé ».

Symbole d’une politique minière empreinte de recherche de performance et de compétitivité, mesurant les réalités économiques et financières des marchés mondiaux, le ministre a appelé à créer un secteur minier guinéen plus «résilient » par le développement de nouveaux projets et la diversification des ressources exploitées. Il a ainsi dit : « Nous devons saisir les opportunités à temps pour ne pas demeurer éternellement observateurs de marchés dont notre potentiel unique en Afrique et dans le monde nous prédestine à devenir un leader clé. Nous devons donc devenir maîtres de notre destin pour garantir un impact effectif du secteur sur le développement de notre pays ».

Signe du renouveau de l’approche pro-business du gouvernement guinéen vis-à-vis des investisseurs internationaux, le ministre a souligné toute l’importance accordée aux efforts à apporter pour créer « un environnement protecteur des investissements et dans un cadre de partenariats mutuellement bénéfiques ».

Selon le ministre, «Il est nécessaire de mettre en place des politiques gouvernementales robustes et coordonnées qui permettront l’essor du secteur qui est le point d’ancrage devant faciliter la diversification économique de notre pays. L’accent sera mis sur la bonne gouvernance, la transparence et la performance ».

Le nouveau ministre a insisté sur l’importance du partenariat gagnant-gagnant et effectif avec toutes les parties prenantes du secteur minier : «Travaillons donc ensemble parce que nous ne pouvons réussir qu’ensemble », a-t-il appuyé.

Autre point saillant de l’allocution, le nouveau ministre des Mines et de la Géologie a mis en exergue la priorité «à parachever les réformes engagées et à accélérer le développement du secteur », avec des entreprises véritablement « citoyennes » et engagées dans le développement économique de la Guinée. Il a dit : « Pour réussir les chantiers de la réforme, nous avons besoin d’entreprises minières responsables dans la réalisation diligente de leurs projets dans le respect des règles en vigueur, avec un comportement d’acteurs de développement en plus de leur objectif légitime de satisfaction de leurs actionnaires ».

Le nouveau ministre des Mines et de la Géologie a par ailleurs pointé l’importance accordée au renforcement des capacités locales, notamment par la formation d’experts guinéens du secteur minier, le renforcement d’entreprises guinéennes et la création d’emplois pour les populations locales. Il a dit : «Au-delà des revenus pour l’Etat et les communautés, le véritable impact du secteur minier réside inévitablement dans la création d’une expertise locale au niveau de la main d’œuvre et des PME guinéennes avec pour objectif, non seulement la création d’effets multiplicateurs sur les autres secteurs, mais aussi l’établissement de la Guinée comme pays exportateur d’expertise en Afrique et ailleurs (…). J’encouragerai vivement toutes les entreprises du secteur à un comportement volontariste dans la promotion des capacités locales qui sont moins onéreuses. Ces capacités locales et le développement du secteur de l’énergie seront aussi la base viable pour la transformation locale de nos matières premières ».

Ce dernier point est essentiel, a-t-il souligné : «Nous devons avec les partenaires privés, dans notre intérêt commun, continuer à travailler pour aller vers cette transformation locale de nos minerais ».

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici