mardi, avril 23, 2024

Voici le contenu du communiqué final de la visite officielle de Paul Kagamé à Conakry

MAE de Guinée à droite et MAE du Rwanda
MAE de Guinée à droite et MAE du Rwanda

Au terme d’une visite officielle de 48 heures, le président du Rwanda Paul Kagalé est parti de Conakry mercredi 09 mars. Ces deux jours de visite de travail avec les autorités guinéennes ont été sanctionnés par un communiqué final que voici:

1-    A l’invitation de son frère et ami Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République de Guinée, Son Excellence Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’Etat et d’amitié les 8 et 9 mars 2016 pour le raffermissement des relations de fraternité,  d’amitié et de coopération entre la République du Rwanda et la République de Guinée.
2-    Durant ce séjour, les deux Présidents ont eu un large échange de vues sur les questions  bilatérales, africaines et internationales.
3-     Au plan bilatéral, ce séjour a permis aux parties de signer 7 Accords qui sont :
•    L’Accord- Cadre de Coopération entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda ;
•    L’Accord pour une consultation diplomatique régulière entre le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Guinée et le Ministère des Affaires Etrangères de la République du Rwanda ;
•    L’Accord portant suppression de Visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou officiel ainsi que de la délivrance de visas à l’entrée pour les détenteurs de passeports ordinaires entre la République de Guinée et la République du Rwanda ;
•    L’Accord de Coopération dans les domaines de la santé et des sciences médicales entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda ;
•    Le Protocole d’Accord de Coopération dans les domaines de la planification du développement et des investissements entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda ;
•    L’Accord de Coopération dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda ;
•    Accord relatif aux services aériens entre la République de Guinée et la République du Rwanda. A signaler notamment l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne entre Conakry et Kigali par la compagnie aérienne RWANDAIR.
4-    Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges pour la signature d’Accords spécifiques de coopération dans le cadre de la Grande Commission Mixte de Coopération.
5-    Les deux Chefs d’Etat ont, à cet effet, décidé d’œuvrer ensemble à la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de projets innovants pour le développement durable.
6-    Concernant la situation socio-politique en République de Guinée, Son Excellence Professeur Alpha CONDE a donné à Son Hôte de marque, de larges informations et lui a fait part de ses louables initiatives en vue du maintien de la paix et de la sécurité pour le développement du pays.
7-    Son Excellence Monsieur Paul KAGAME a félicité son frère et ami pour sa brillante réélection et l’a informé de la situation socio-politique qui prévaut en République du Rwanda.
8-    Au plan africain, les deux Chefs d’Etat ont apprécié l’évolution significative des positions communes prises au sein de l’Union Africaine quant au bien être socio-économique, l’intégration, la paix et la sécurité.
9-    Ils ont cependant déploré la persistance de certains foyers récurrents  de tension dans certains pays africains ainsi que du terrorisme et de l’extrémisme religieux qui menacent la stabilité africaine et mondiale.
10-    Les deux Chefs d’Etats ont condamné fermement les dernières attaques terroristes contre les casques bleus de la Minusma au Mali, ainsi que toutes les formes de violences contre l’intégrité et la souveraineté des Etats.
•    Ils ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en œuvre des instruments juridiques, des résolutions de l’Union Africaine issues de la 26ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat, de la retraite de Mékélé de janvier 2016 qui consistait à travailler pour plus d’efficacité et de sécurité de notre continent, de l’agenda 2063 pour
•    remédier aux problèmes sécuritaires, économiques et sociaux du continent.
•    Son Excellence Monsieur Paul KAGAME a félicité son frère et ami pour sa désignation en qualité de Chef de file par ses pairs pour le développement de l’énergie en Afrique.
•    Son Excellence Professeur Alpha CONDE, a réaffirmé sa détermination en faveur de ce programme d’énergie. Il a émis le souhait de concrétiser les questions d’intégration, de coopération sud-sud et triangulaire, de développement des Technologies de l’information et de la communication pour réduire les distances ainsi que la réalisation d’un marché commun de transport aérien dans l’espace de l’Union Africaine.
•    Leurs Excellences Monsieur Paul KAGAME et Professeur Alpha CONDE ont noté avec satisfaction leurs identités de vues sur l’ensemble des questions nationales et internationales évoquées, ainsi que le parfait climat d’entente et de cordialité qui a marqué leurs entretiens.
•    Au terme de son séjour de travail en République de Guinée, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME a remercié Son Excellence Professeur Alpha CONDE, le Gouvernement et le peuple de Guinée, pour la qualité de l’accueil et les marques d’hospitalité légendaire dont lui-même et sa délégation ont été l’objet.
•    Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, a adressé une invitation à Son Excellence Professeur Alpha CONDE pour effectuer une visite d’amitié et de travail au Rwanda.
Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée de commun accord par voies diplomatiques.

FAIT A CONAKRY, LE 9 MARS 2016.

POUR LA REPUBLIQUE DU RWANDA        POUR LA REPUBLIQUE DE GUINEE

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici