Boffa : Zeinab Camara, la candidate du RPG Arc-en-ciel a voté à Yenguissa

0
623

Boffa, Guinée : la candidate du PRG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, Mme Zeinab Camara, s’est acquittée ce matin de son droit civique dans le bureau de vote de l’Ecole primaire de Yenguissa dans son Tamita natal.

La candidate du RPG-Arc-en-ciel, accompagnée de son staff de campagne, s’est directement lavé les mains à l’eau de javel, un kit d’hygiène installé devant le bureau de vote. Et par la suite s’est mise en rang derrière des électeurs et d’électrices de ce bureau de vote de 234 électeurs dont 123 femmes et 111 hommes.

Elle aura passé une trentaine de minutes à attendre son tour avant de voter, comme tous les autres.

Après avoir mis tour à tour les bulletins (Uninominal,national et référendum), elle s’est prêtée aux questions d’un pool de journalistes présents à Boffa.

« Moment historique »

Mme Zeinba Camara a dit toute sa joie d’avoir exercé ce droit civique. « C’est un moment historique pour notre pays…un suffrage couplé pour renouveler notre classe politique et le Oui pour la nouvelle constitution, pour un nouveau départ pour la Guinée. C’est un jour important pour tout Guinéen. Je suis ravie de voir l’affluence à Boffa : les gens sont sortis pour voter massivement, exercer ce droit constitutionnel » affirme-t-elle à Guinéetime.

« Je ne vois rien comme anomalies…les électeurs arrivent et le vote se passe bien, je ne vois pas d’anomalie » a dit le représentant du parti UDG. La même position chez les représentants de l’UPR et du RPG Arc-en-ciel.

A propos des résultats de ce scrutin, la candidate du RPG Arc-en-ciel est modeste.

« C’est la Guinée qui va gagner …le plus important, que les gens puissent voter sans violence, dans la paix. Le reste, la majorité l’emportera. J’espère que les Boffakas pourront me donner cette majorité pour que je puisse les représenter. Si Boffa ne me le donne pas, je continuerai à être engagée dans les secteurs citoyens de la Guinée et de Boffa« , tranche la cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A Boffa, à l’issue des derniers réglages de la CENI sur le fichier électoral, 55 193 électeurs sont conviés aux urnes autour de 302. Boffa Centre compte 8268 électeurs.

Dans la commune urbaine, le vote en général a été sécurisé par des éléments de l’USSEL, perceptibles jusque dans les districts.

Ama Coronthie depuis Boffa