Riposte au covid-19 : la Guinée débourse déjà 6 milliards gnf

0
368

Conakry, Guinée : En attendant l’apport des partenaires techniques et financiers, le gouvernement guinéen a été obligé de délier les cordons de la bourse : 6 milliards gnf sont mis à la disposition de la riposte contre le covid-19.

C’est Dr Sakoba Keita, DG de l’ANSS, qui l’a annoncé à l’issue d’une importante réunion à Conakry. Signe positif de l’engagement de la Guinée, mais le compte est loin d’y être.

«J’instruis Monsieur le premier ministre et les ministres en charge des ressources financières à un examen rapide du plan de riposte pour une mise à disposition des fonds selon notre disponibilité » affirme le chef de l’Etat, lors d’une réunion qui a réunit à la présidence le 10 mars dernier, les ambassadeurs, l’OMS et autres partenaires techniques et financiers ainsi que le gouvernement guinéen.

Lors d’une réunion entre le ministère de la Santé, l’ANSS avec les partenaires financiers et techniques, le budget du plan d’alerte et de riposte contre le covid-19 a été présenté.

« Le plan a un budget équivalent à 121 milliards 802 millions 909 soit 12 millions 856 mille usd. Pour la phase d’alerte, le budget est de 6 milliards 109 millions gnf soit 643 mille dollars. Pour la phase de riposte, 115 milliards 701 millions soit 12 millions 212 usd » précise le médecin Colonel Rémy Lamah.

Lire aussi –Riposte Coronavirus : la Guinée va délier les cordons de la bourse

Le ministre de la Santé avait aussi informé que ce budget n’avait pas été totalement mobilisé.

«J’invite tous les partenaires et pays amis à apporter leurs contributions pour le financement de notre plan de riposte. Nous remercions d’avance tous ceux qui ont déjà exprimé des intentions dans ce sens » a insisté debut mars, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Le Président Condé a invité l’ensemble du commencer, précisément au comité interministériel à « commencer son action de coordination, d’échange et de mobilisation des ressources ».

Ainsi, l’information des populations sur les signes du coronavirus et les modes de prévention, est un rôle qui sera dévolu aux ministères de la Communication, des Affaires sociales et du Secrétariat général aux affaires religieuses.

La Guinée enregistre 4 cas confirmés au covid-19 dont 1 guéri, et plus de 1000 contacts à suivre.

Le gouvernement vient de prolonger « jusqu’à nouvel ordre » les congés pour élèves et étudiants.

Lundi, l’aéroport international de Conakry-Gbessia est aussi fermé.

La Guinée se barricade au fur et à mesure contre le covid-19