Traitement Coronavirus : Qui est Didier Raoult ?

0
550

Depuis plusieurs jours, il est au centre de l’attention depuis qu’il défend le recours à la chloroquine comme traitement contre le coronavirus.

Une prise de position qui lui a valu de nombreuses critiques. Directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, à Marseille, Didier Raoult est aujourd’hui un professeur de renommée mondiale. Né à Dakar, au Sénégal, Didier Raoult s’installe à Marseille avec ses parents en 1961.

Plutôt mauvais élève, il passe un baccalauréat en candidat libre en 1972. Avant de s’inscrire en faculté, « les seules études que son père acceptait de financer », où il obtiendra un doctorat. Il se fait d’abord connaître en identifiant des virus tels que « Spoutnik », capable d’en infecter un autre pour se développer, ou « Mimivirus », agent de la pneumonie. Didier Raoult devient également un spécialiste mondial des « Ricketsie », des bactéries intracellulaires à l’origine du typhus. Entre 2008 et 2017, il dirige l’unité URMITE (Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes) à Marseille et à Dakar. Pendant toutes ces années, ses équipes identifient des dizaines de nouvelles bactéries pathogènes.