Riposte au covid-19 : La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) offre 4 respirateurs à l’ANSS

0
591

Conakry, Guinée : La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) continue la mise en œuvre de son plan de riposte global à la pandémie du covid-19 en Guinée. La société minière vient d’offrir quatre respirateurs à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) pour le traitement des patients de cette maladie.

C’est le Directeur général de la CBG, M. Souleymane Traoré, qui a présenté au ministère des Mines et de la Géologie, cette autre contribution de sa société aux efforts de riposte du gouvernement guinéen contre pandémie du nouveau coronavirus.

«Les techniciens de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) nous ont dit que les respirateurs font partie des besoins les plus pressant auxquels ils font face. Alors nous nous sommes attelés à les trouver, les commander et les acheminer ici immédiatement » révèle le directeur général de la CBG.

« (…)  l’Histoire a voulu que le monde entier soit là aujourd’hui. Tous les pays de la planète, sans exception sont éprouvés, et je pense que cela nous interpelle tous à une remise en question, et nous appelle à la compassion et la solidarité.  Nous sommes venus, à travers ce modeste don, marquer notre solidarité et apporter notre soutien aux efforts du gouvernement guinéen dans la lutte contre cet ennemi invisible qu’est le COVID-19 » précise M. Souleymane Traoré.

 Ce présent don entre dans le cadre du Plan de riposte global de la CBG. Cette société minière qui valorise des mines situées dans la localité de Sangarédi au nord-ouest de la République de Guinée, en exportant  plus de 15 millions de tonnes de bauxite de qualité supérieure par an, avait d’abord pris des  dispositions sanitaires pour protéger ses employés et leurs ayants-droits. Ce, au niveau de  toutes ses installations et sur tous les sites à savoir Conakry, Kamsar et Sangarédi).

Lire aussi : Lutte contre le covid-19 en Guinée : la CBG apporte une autre contribution

Egalement, la CBG avait fait un don de 200 kits de lavage de mains, 10 mille morceaux de savons, 1 500 litres d’eau de javel, 10 mille masques chirurgicaux et de 100 thermo flashs à la région de Boké. Elle a aussi mené des campagnes d’informations et de sensibilisation sur le COVID-19, en direction des communautés au tour de ses opérations dans la région de Boké et d’autres localités environnantes. Sans omettre d’autres efforts, à l’image de ce don, pour soutenir les populations et les autorités guinéennes.

La direction générale de la CBG évalue à plus d’un milliard de francs guinéens (Gnf 1 000 000 000) le coût de ce plan de riposte contre le covid-19.

«Nous nourrissons l’espoir que ceci va contribuer à faire avancer les choses. Nous suivons l’évolution de la situation de près, et nous allons continuer à apporter notre modeste contribution » promet le directeur général de la CBG, M. Souleymane Traoré.

A date, la Guinée est au bord des 2.000 cas positifs au nouveau coronavirus avec plus d’une dizaine de morts.

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est un leader mondial dans l’industrie de bauxite métallurgique. Elle valorise des mines situées dans la localité de Sangarédi au nord-ouest de la République de Guinée.

Elle produit et exporte plus de 15 millions de tonnes de bauxite de qualité supérieure par an. Ses actions sont détenues par l’Etat guinéen (49%) et Halco Mining (51%), consortium composé d’acteurs miniers internationaux des plus respectés de l’industrie. La sécurité et l’excellence opérationnelle sont le crédo de la compagnie.