jeudi, avril 18, 2024

En 2007, « Henriette Conté a pris nos pieds pour que la Guinée ait l’apaisement » (Hadja Rabiatou Serah)

Conakry, Guinée : A l’annonce de la nouvelle du décès de l’ancienne première dame de la République, Henriette Conté, survenue ce mardi 12 Avril dans la soirée à Conakry des suites d’une crise cardiaque, les réactions n’ont pas tardé du coté de ces personnalités qui l’ont côtoyé durant des années.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo est la parfaite illustration de ce rapprochement avec l’épouse de Lansana Conté, au pire moment lors de la crise sociale de 2007. Dame Henriette Conté avait lors joué un grand rôle dans la résolution de la crise.

Joint ce mercredi par notre rédaction, l’actuelle Présidente du Conseil Economique et Sociale, à l’époque des faits, Secrétaire générale de la Confédération Nationale des travailleurs de Guinée(CNTG), se souvient.

« J’avoue que quand la nouvelle est tombée, j’ai eu le cœur très serré parce que je pense que cette dame devrait continuer à vivre. Mais l’homme propose, Dieu dispose et Dieu fait ce qu’il veut » réagit ce matin Hadja Rabi.

« Ce que je retiens d’Henriette Conté, c’est une femme très brave qui aimait son mari, qui aimait le peuple de Guinée parce que pendant la crise ( de 2007- soulèvement populaire dirigé par l’inter centrale syndicale CNTG-USTG ndlr) elle a joué un grand rôle. Vous ne pouvez pas imaginer qu’une première dame invite les syndicalistes à son domicile et se prosterne en nous prenant les pieds, elle l’a fait » révèle la syndicaliste.

Hadja Rabiatou Serah Diallo très émue ce matin-Photo Archives

« Quand nos avons été arrêtés aussi (elle et le secrétaire général de l’USTG Ibrahima Fofana ndlr) elle a joué son rôle auprès de son mari, c’est ainsi que le Président Lansana Conté a demandé à ce qu’on nous amène au camp Samory. Elle (Henriette Conté ndlr) était toujours là, courbée en m’appelant « Mamy, Mamy…Nous sommes des femmes »…Tout en nous rapprochant pour que règne la paix dans le pays. J’ai vraiment le cœur serré, que son âme repose en paix » a-t-elle prié pour la défunte.

« Même quand on a accusé Ousmane Conté (Fils aîné du Président Conté décédé le 25 mars ndlr) d’avoir été à la Bourse du Travail pour faire des exactions, elle nous a confronté à Ousmane Conté pour dire : « Ce n’est pas mon fils qui l’a fait, vous l’avez confondu. Le voilà, c’est lui Ousmane Conté et je ne pense pas qu’il ose le faire. Il ne peut pas le faire. » Elle a fait ça et je me rappelle bien de ces bons gestes» témoigne Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

L’ex première Dame de la République est décédée ce 12 mai 2020 dès suite de crise cardiaque. Son mari, feu Général Lansana Conté, l’a déjà quitté depuis le 22 décembre 2008.

Moïse Rama Fils

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Football : accusé d’avoir « laissé tomber » son équipe, Keita sévèrement puni

Dans un communiqué, le Werder Brême a annoncé ce mardi que le Guinéen est suspendu jusqu'à la fin de la saison ! «Les Verts...

Financement de 20 milliards gnf : BNIG et FODIP s’activent pour fortifier l’économie guinéenne.

En ce début de semaine a eu lieu la mise en place d’une ligne de financement de 20 milliards de francs guinéens. La cérémonie...