Covid-19 : le gouvernement va soutenir les producteurs de pomme de terre et les Guinéens bloqués à l’Etranger

0
548

Conakry, Guinée : Dans son adresse à la Nation, le chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé, a pensé aux producteurs de pommes de terre, d’ananas et d’ananas.

« (…)j’instruis le Gouvernement à suivre attentivement l’impact de la crise sanitaire sur la vie économique et sociale. Il est impératif d’élargir et de renforcer le soutien aux populations et aux secteurs économiques sinistrés. Par exemple dans le secteur agricole, nos concitoyens qui ont subi d’importantes pertes dans les filières de l’anacarde, l’ananas et des pommes de terre doivent être soutenus » précise le président Alpha Condé.

Parlant de la filière de pomme de terre, les producteurs font état de 5000 tonnes de marchandises stockées avec tous les risques de pourrissement.

Ces derniers jours, les Guinéennes, des commerçantes pour la plupart, sont bloquées principalement dans les pays voisins.

« Je suis profondément sensible aux conditions difficiles dues au COVID-19 dans lesquelles vivent certains de nos compatriotes à l’Etranger, qu’il s’agisse des résidents, des étudiants ou de ceux qui y sont bloqués à la suite de la fermeture des frontières. A ce propos, j’ai instruit le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles en vue d’apporter une assistance financière et exprimer notre solidarité aux familles des victimes guinéennes du coronavirus à l’Etranger, ainsi qu’à la poursuite des opérations de rapatriement volontaire de nos compatriotes, à travers des vols humanitaires » poursuit-il.

Et de rappeler que « ces opérations de rapatriement doivent obéir à des critères stricts afin de préserver la sécurité sanitaire de l’ensemble des populations. »