Stop Covid-19 en 60 jours : la stratégie expliquée au Gouverneur de Conakry

0
474

Conakry, Guinée : L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et les partenaires impliqués dans la riposte contre le COVID-19 a procédé ce mercredi 3 juin au Briefing communautaire de la nouvelle stratégie de riposte dénommé STOP COVID-19 en 60 jours.

La séance de travail s’est déroulée au gouvernorat de la ville de Conakry en présence du premier responsable de la ville Mathurin Bangoura et les cinq maires de la ville. Objectif de cette nouvelle stratégie qui sera lancée le 8 juin prochain dans le grand Conakry était d’informer et sensibiliser les élus locaux afin de réussir ce pari.

Des engagements ont été pris de part et d’autres pour que l’objectif assigné soit atteint a soutenu Mathurin Bangoura

« Nous avons demandé à travailler en synergie avec les collectivités parce que l’épicentre de cette pandémie est au niveau de Conakry. Des engagements ont été pris dès l’instant où on a été associés, parce qu’on avait dit, si on avait été écouté dès les premiers jours, on ne serait pas là aujourd’hui. Mais très malheureusement, le gouvernorat avait été très mal compris. Aujourd’hui que l’ANSS soit venue, nous avons demandés à ce que les maires partent au niveau de leurs communes et appeler les chefs de quartiers, les informer des nouvelles dispositions qui sont prises par l’ANSS » affirme dit le Général Mathurin Bangoura

« Nous avons pris des engagements qui vont être respectés, nous avons promis à l’ANSS l’engagement au niveau des communes et au niveau des chefs de quartiers. Des dispositions vont être prises, pour que les engagements qui ont été pris soient respectés » poursuit-il

Mais comment se passera cette nouvelle stratégie ? Le Directeur Général de l’ANSS Dr Sakoba Keita a apporté des éléments de réponses

« L’ANSS en analysant le rythme du COVID-19, a cru concevoir une stratégie qui met les communautés devant. Et comme c’est Conakry qui est devant, il était temps de venir briefer, informer et sensibiliser les élus locaux de la ville de Conakry sur cette nouvelle stratégie qui est très ambitieux et qui promet contrôler le COVID-19 en 60 jours en République de Guinée. Donc, il fallait l’adhésion des communautés pour s’offrir de la plus grande chance de succès à cette stratégie(…) Donc, avec notre expérience de cerclage qu’on faisait en 21 jours pendant Ebola, on a pu contrôler cette maladie. On a mis les deux stratégies ensemble pour sortir la nouvelle stratégie qui est STOP COVID-19. On a mis 60 jours, mais nous dans notre tête, c’est 45 jours et les deux autres semaines qui resteront seront pour le ratissage. Dans 6 semaines, nous voulons avec l’engagement des communautés, pouvoir contrôler le Covid-19″ explique Dr SAKOBA Keita.

A l’en croire, les familles atteintes de la maladie et leur entourage seront touchés. Les nouvelles technologies maintenant tant sur le diagnostic permettrait de mettre en œuvre ce plan.

A date, le tableau de l’ANSS affiche au total 2332 guéris dont 65 ce jour pour un total de 3933 cas confirmés en tout de la maladie.