Diplomatie parlementaire : Zalikatou Diallo annonce des nominations

0
273

Conakry, Guinée : C’est l’honorable Zalikatou Diallo, la Première vice-présidente de l’Assemblée nationale qui est sortie du silence pour apporter un démenti catégorique sur la prétendue « non invitation » du Président de l’Assemblée Nationale Guinéenne,honorable Amadou Damaro Camara à la 5ème conférence de l’Union Inter-Parlementaire prévue en Autriche au mois d’août prochain.

Elle a profité de la visite de l’Ambassadeur Abdelftah Daghmoun de l’Algerie au bureau de l’Assemblée nationale ce jeudi 18 juin.

La Première vice-présidente du parlement guinéen indique que la réponse de la Présidente de l’Union interparlementaire ne s’est pas faite attendre suite à la polémique concernant l’invitation qu’à bien voulu adresser cette institution internationale au Président de l’Assemblée Nationale.

« Madame la Présidente, après cette polémique, a répondu et la lettre est claire que l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale Guinéenne est sans équivoque. Effectivement, l’UIP à bien voulu adresser une lettre de félicitations à l’honorable Amadou Damaro Camara pour son élection à la tête de l’Assemblée Nationale de Guinée et une lettre l’invitant à la 5ème conférence des Présidents des Assemblées Nationales de l’UIP qui aura lieu courant Août 2020 à Vienne » précise t-elle.

L’honorable Zalykatou Diallo annonce que le parlement guinéen est déjà sollicité par plusieurs pays dans la sous-région et à l’international.

« Tout dépendra de l’évolution de la pandémie. Si la pandémie n’est pas au niveau de la décrue, la conférence se fera par visioconférence ou si l’évolution de la pandémie le permet, ça sera un déplacement. Mais l’un ou l’autre, l’essentiel est que notre Président est officiellement invité et les jours à venir, le parlement guinéen est même sollicité pour que la diplomatie parlementaire prenne forme en nommant nos représentants dans les différents parlements panafricains de la CEDEAO, l’Union Interparlementaire, la Francophonie et même l’Organisation de la Coopération Islamique, sera fait dans les jours à venir » fait savoir la Première vice-présidente de la 9ème législature guinéenne.

Moïse Rama Fils, depuis le Palais du Peuple.