Centre directionnel Koloma : « ce projet répond à la vision de l’Etat de créer une ville nouvelle dans Conakry » (Directeur IMAAG HOLDING)

0
1501

Conakry, Guinée : Dans la perspective d’accroître le développement durable, en s’appuyant sur l’urbanisation et la politique d’aménagement public sur le site directionnel de Koloma, l’Etat guinéen, à travers le Ministère de la ville et de l’Aménagement du territoire, a confié l’aménagement de ce site à la société sous-régionale dénommée IMAAG HOLDING.

Le premier responsable de la société, M. Pierre Christian Mosis a bien voulu nous accorder une interview exclusive sur ce projet dont l’attente est grande non seulement pour les entités publiques mais aussi pour les entreprises privées de la place, surtout en ce qui concerne l’acquisition foncière dans ledit site.

Guinéetime.Info : parlez-nous de votre société IMAA HOLDING qui a ce contrat d’aménagement ?

Pierre Christian Mosis : IMAAG HOLDING est une société de droit guinéen, spécialisée dans l’aménagement de terrains urbains, la réalisation des études en rapport avec la transformation urbaine, la production de logements.

Pouvez-vous faire une présentation du Programme d’Aménagement du Centre Directionnel de Koloma ?

Ce projet répond à la vision de l’Etat guinéen de créer une ville nouvelle dans la capitale Conakry, en vue du transfert du centre administratif et des affaires de Kaloum à Koloma sur sa parcelle de 169 hectares.

A travers un partenariat public & privé, l’Etat guinéen et IMAAG HOLDING ont signé d’abord un mémorandum d’entente en Avril 2019, puis une convention PPP, 12 mois plustard, soit le 15 Avril 2020.

Dites nous les objectifs et les étapes du projet ?

Réaliser la conception du projet par IMAAG HOLDING, conformément à la vision de l’Etat guinéen, réaliser toutes les études (topographiques, urbanistiques, VRD, géotechniques, impact économique environnemental et social), faire approuver le plan d’aménagement par le Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, réaliser les travaux de mise en état des sols et le décalage des voies prévues et leur reprofilage, réaliser la communication et débuter de la commercialisation des lots prévus pour les personnes morales privées, réaliser les travaux VRD ( voiries, d’assainissement, d’adduction d’eau potable, de réseaux d’éclairage public, de réseaux de fibres optiques, d’aménagement d’espaces de jeux et parking).

Il faut préciser que les Institutions de la République ne paient rien pour aller à Koloma. A toutes fins utiles, il faut préciser que les investissements sont à la charge de IMAAG HOLDING.

Quel est le niveau d’avancement du projet ?

Les 4 premières étapes sont déjà achevées. Il reste la communication et la réalisation des travaux VRD. Nous avons démarré la communication pour informer la population de l’effectivité du projet de KOLOMA. Pour les travaux VRD, nous sommes entrain de faire les approvisionnements en gravier, caniveaux et bordures et toute installation de chantier. Il faut préciser, que l’installation d’une centrale à béton d’une part et une centrale d’enrobés d’autre part.

Dites-nous quelle est la durée des travaux ?

Il convient de rappeler que la convention PPP est signée pour 24 mois. Les travaux VRD pourront être exécutés dans un délai de 14 mois, étant donné que nous avions démarré le sur la base du mémorandum signé en Avril 2019. Voyez-vous, nous avons engagé les investissements depuis le premier trimestre de 2019 sans convention. A partir de juillet 2020, vous verrez toute la logistique sur le chantier. Nous sommes dans le délai et projet avancé très bien.

Parlez-nous son impact ?

L’impact espéré de l’aménagement du centre directionnel de KOLOMA s’inscrit dans la vision globale du président de la République, SEM Prof Alpha Condé, de réaliser dès maintenant GRAND CONAKRY 2020. En effet, il s’agit de : permettre un aménagement plus structuré et plus respectueux de l’environnement, améliorer le cadre de vie de la population guinéenne, accompagner le développement économique du pays.

L’aménagement du centre directionnel de KOLOMA contribuera au renforcement de la politique gouvernementale visant à promouvoir un développement dynamique et équilibré de la capitale économique et par ricochet, les régions de la Guinée. Concernant le trafic sur les voies routières, l’aménagement du centre directionnel de KOLOMA générera des gains économiques, mesurables notamment en termes de création de valeur ajoutée et d’emplois, pour la capitale économique et l’économie, dans son ensemble. Véritable éco quartier, cet aménagement s’inscrit dans une perspective de développement durable, offrant ainsi une qualité environnementale.

Quels sont les avantages de ce projet ?

Toutes les parcelles nues sont constructibles, toutes les voies sont bitumées, des voies cyclables et piétonnes sont prévues, installations et raccordements de tous les réseaux VRD aux réseaux existants, la mixité fonctionnelle est respectée, quartier administratif et des affaires proches des populations, véritable ville durable.

Quelles sont les conditions acquisitions ?

Le postulant adresse une demande au Ministère de la ville et de l’Aménagement du territoire, dès réception du courrier, le postulant reçoit l’offre dans un délai de 48 heures, il dispose de 30 jours pour procéder à la réservation effective du lot moyennant paiement sur le compte séquestre de tout ou partie du montant…lorsque que le client solde le montant indiqué dans son courrier réponse, il signe un contrat de bail dont la durée part de 70 à 99 ans avec le Ministère de la ville et de l’Aménagement du Territoire.

Votre message à l’endroit du public guinéen…

Je formule mes remerciements au Président de la République et au gouvernement pour la confiance placée en IMAAG HOLDING. Nous invitons les entreprises guinéennes et multinationales à procéder à la réservation de lots.

Propos recueillis par Amara Touré