Pauvreté réduite en Guinée : réactions croisées d’économistes

0
378

Conakry, Guinée : Selon les chiffres publiés récemment par le ministre conseiller, Dr Mohamed Doumbouya, la pauvreté chute de 35% contre 59 en 2009 en Guinée.

Certains politiques et économistes que nous avions joint ce vendredi 03 juillet 2020, expliquent cette performance plutôt étonnante. D’autres par contre estiment que la pauvreté ne fait que gagner du terrain dans le pays.

Pour Amadou Bah, spécialiste des questions minières, le développement dans la production et l’exploitation des mines expliquerait cette prouesse.

« La croissance du PIB est partie de 6 milliards de dollars en 2009 à environ 11 milliards de dollars américains en 2019. Donc, s’’il y a réduction de la pauvreté, elle ne peut que provenir que du secteur minier qui constitue le moteur de l’économie guinéenne » a noté cet économiste.


Certes que cette réduction est à féliciter et à encourager, mais son impact sur le panier de la ménagère du citoyen lambda se fait attendre, ironise un habitant de la capital guinéenne.


« C’est une approximation du fait peut être de la progression du PIB qui est beaucoup plus impactée par l’exploitation de la bauxite durant ces trois(3) dernières années avec des tonnages extrêmement importants du fait de l’intervention des nouveaux acteurs dans l’exploitation de la bauxite » analyse-t-il l’opposant.

Dans ce tweet à la base de ce débat, l’institution à la base de cette étude n’est pas mentionnée ni le lien du rapport en question.


Moise Rama Fils