Covid-19 dans la région de Kankan: le Directeur régional de la santé parle

0
834

Kankan, Guinée : La psychose gagne du terrain à Kankan depuis l’annonce de la présence des cas de contamination dans la région administrative. Dans une interview accordée à notre rédaction, ce Samedi 04 juillet 2020, le directeur régional de la santé a fait la situation de la pandémie dans la région. 

« il y a eu effectivement des cas à kankan mais ce sont des cas importés » affirme à Guinéetime le directeur régional de la santé de Kankan, Mohamed Sako Sylla.

« Nous avons reçu vers le 20 juin, deux chauffeurs à Mandiana en provenance de Conakry. Ils ont été testés et que c’est en cours de chemin, ont été informés qu’ils sont positifs. Quand nous avons été informés, nous les avons pris et mis dans notre salle de traitement. Le lendemain, il y en a un autre qui a été déclaré à Tokounou. Nous sommes allés le chercher et ensuite nous avons emmené les trois à Kindia pour le traitement » explique-t-il.

Après leur deuxième test, ces cas suspects ont été déclarés négatifs.

« A Kouroussa, poursuit le directeur régional, il y a un agent de MSF qui a été testé positif, l’un de ses deux premiers contacts directs a été également testé positif. Au total, 107 autres contacts de ce médecin sont en observation. A Kankan centre, il n » y pas de cas » précise Dr Mohamed Sacko SYLLA,  directeur régional de la santé par intérim. 


A rappeler qu’une équipe de l’ANSS était tout récemment à Kankan pour la supervision d’un centre de dépistage de la covid-19 construit par des partenaires médicaux de la Guinée. Il était question de dépister tous les éventuels cas de coronavirus dans la région. Aussi, pour des raisons d’insuffisance de réactifs et de manque de conditions pour la conservation des réactifs. Le centre reste encore non opérationnel.