Guinée : Des manifestations à Kankan « tant qu’Alpha Condé ne parle pas »

0
1018

Kankan, Guinée : La marche de réclamation de courant électrique, entamée depuis deux semaines à kankan, prend à  la surprise générale de tous, un caractère pacifique. De 08 heures à 12 heures, hommes, jeunes et surtout des femmes ont fait le tour de la ville pour exiger des autorités la construction d’un barrage électrique. 


Très contestée par les autorités et notables de la commune urbaine, la manifestation de ce mardi a pris une autre tournure: les femmes ont décidé cette fois-ci de s’inviter dans la danse.

Très déterminées, elles ont donné une autre image à l’événement.

« Nos fils ont entrepris une bonne initiative que nous soutenons énormément. Si nous nous sommes impliquées cette fois-ci, c’est parce que nous avons compris que les administrateurs et notables de la ville ont voulu les influencer. Donc, il faut que nous nous mobilisions pour les soutenir. Et nous sommes prêtes à aller jusqu’au bout quelque soient les risques » s’est exprimée une mère de famille.


A l’image des femmes, Docteur Sekou KABA, vice-maire de la commune urbaine s’est aussi mobilisé pour, dit-il, manifester la volonté des autorités à accompagner les jeunes. 


Du rond point Kefina en passant par les quartiers périphériques de la ville jusqu’au carrefour Komarala loisir où la manifestation s’est terminée par un discours du président du mouvement, les jeunes ont marché de la manière la plus Pacifique. 

« Je vous remercie très infiniment pour votre détermination et votre bonne foi à marcher sans rien casser. C’est terminé pour aujourd’hui mais sachez que la lutte continue. On vous communiquera bientôt le programme de la suivante manifestation. Tant que le président Alpha ne parle pas, nous poursuivrons » a déclaré Ousmane KABA alias NBea. Il a exhorté les jeunes à rentrer chez eux sans incident.

 
A noter que la réussite de la marche de ce mardi, s’explique par le simple fait que les agents de forces de sécurité se sont montrées discrètes pendant la manifestation.