Pluie diluvienne à Conakry : Une maison s’effondre sur une autre à Hermakônon

0
486

Conakry, Guinée : Cela fait trois jours qu’il pleut abondamment sur Conakry. Ces pluies diluviennes ne sont sans conséquence. À Hermakônon , dans la commune de Matam, une maison s’est effondrée sur une autre aux environs de 4h du matin. Aucune perte en vie humaine, ni de blessés mais les dégâts matériels sont énormes.

Selon Harouna Touré représentant de la deuxième famille victime, « c’est à 4h du matin que la maison de nos voisins s’est effondrée sur la nôtre. On s’est réveillé et appelé à l’aide, c’est le voisinage qui nous a aidé à faire sortir certains bagages. Mais le problème est qu’il y a longtemps qu’ils ont été alertés de renouveler leur maison, sans suite. Comme nous sommes des voisins, on essaye de gérer le problème en famille. On va faire le constat après leur soumettre. Mais honnêtement, les dégâts sont énormes, approximativement 40 à 50 millions de francs guinéens et nous souhaiterions que les autorités viennent voir comment nous sommes assis avant qu’un autre accident ne se produise » a-t-il souhaité

Pour le représentant de la première famille, « C’est un problème qui nous est arrivé. Dieu a sauvé des vies, mais il y a eu un dégât matériel considérable. La maison s’est effondrée sur tout ce qui se trouvait dans la concession de nos voisins, y compris pour nous aussi. L’acte là nous a surpris, nous invitons le gouvernement et les personnes de bonne volonté à nous venir en aide. On n’a pas les moyens pour reconstruire notre maison et celle de nos voisins. Nos voisins ont souffert, ce n’est pas notre souhait ce qui est arrivé, mais l’homme propose, Dieu dispose. Difficilement nous gagnons de quoi manger, tout notre espoir repose sur Dieu ainsi que les personnes de bonne volonté »  dit Abdoulaye Soumah.

Si rien n’est fait ces deux familles risquent de passer la nuit à la belle étoile, en ces temps d’hivernage.