BAD : le président Adesina blanchit…

0
243

Un nouveau chapitre vient de s’écrire dans le feuilleton à rebondissements qui dure depuis le mois d’avril sur la Banque africaine de développement (BAD) et son président, le Nigérian, Akinwumi Adesina.

Ce dernier était accusé de favoritisme, d’enrichissement personnel et de «violations du code de conduite » par des employés de l’institution, l’une des cinq principales banques multilatérales de développement au monde. Sur pression des Etats-Unis, deuxième actionnaire de la BAD après le Nigeria, une enquête indépendante avait été confiée début juillet à un panel de trois experts mené par l’ancienne présidente irlandaise (1990-1997), Mary Robinson. Son rapport, très attendu, a été transmis, lundi 27 juillet, à la banque.

Lisez le communiqué de la BAD

COMMUNIQUE DU BUREAU DES CONSEILS DES GOUVERNEURS DU GROUPE DE LA BANQUE

AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT SUR LE RAPPORT DU PANEL DE HAUT NIVEAU CONCERNANT LA REVUE INDEPENDANTE DU RAPPORT DU COMITE D’ETHIQUE DES CONSEILS D’ADMINISTRATION CONCERNANT LES ALLEGATIONS PORTEES PAR DES LANCEURS D’ALERTE VISANT LE PRESIDENT DU GROUPE DE LA BANQUE

1 . Le Panel de haut niveau comprenant Mme Mary Robinson, ancienne Présidente d’Irelande (Présidente du Panel), M. Hassan B. Jallow, Président de la Cour Suprême de La Gambie (Membre) et M. Leonard F. McCarthy, Président, LFMcCarthy & Associates (Membre) a été mis en place le 1 er juillet 2020.

2.    Le Panel de haut niveau avait un délai de trois à quatre semaines maximum pour accomplir son travail et soumettre son rapport au Bureau des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement.

3.    Le Panel de haut niveau a soumis son rapport à son Excellence Mme Nialé Kaba, Présidente du Bureau le 27 juillet 2020.

4.    Le Secrétariat général de la Banque a transmis le rapport du Panel à tous les Gouverneurs le jour même sur instruction de la Présidente du Bureau et suite à la demande du Conseil des gouverneurs lors de sa session extraordinaire virtuelle tenue le 27 juillet 2020,

5.    Le Bureau prend note de la conclusion du Panel de haut niveau concernant le rapport du Comité d’éthique du Conseil d’administration de la Banque selon laquelle « Le Panel valide les conclusions du Comité d’éthique sur toutes les allégations formulées contre le Président de la Banque africaine de développement et juge qu’elles ont été dûment examinées et rejetées par le Comité ».

6.    Le Bureau prend également note de la conclusion du Panel de haut niveau concernant les éléments fournis par le Président de la Banque au Comité d’éthique et a indiqué qu’ « il a examiné les éléments fournis par le Président sans en évaluer le mérite et les trouve convaincants et conformes à son innocence »

7.    Le Bureau exprime ses remerciements à tous les Gouverneurs pour leur soutien et leur patience au cours de ce processus qui visait à assurer l’intégrité de la Banque africaine de développement et ses mécanismes de gouvernance.

8.    Le Bureau félicite également le Panel de haut niveau pour son travail et pour avoir travaillé sans relâche pour garantir la soumission en temps voulu de son rapport.

Fait ce 28 juillet 2020

Présidente du Bureau du Conseil des Gouverne du Groupe de la Banque africaine de développement

Ministre du Plan et du Développement, République de Côte d’Ivoire

 

Lemonde et Guinéetime.com