Présidentielle du 18 octobre : Le corps électoral convoqué, la charrue avant le bœuf !

0
393

Conakry-Guinée : Le pays est dans le dernier virage avant la tenue du scrutin présidentiel le 18 octobre prochain. Ce mercredi 9 septembre, dans un décret lu à la télévision nationale, le Président Alpha Condé a convoqué le corps électoral à l’élection présidentielle. Soit à quelques heures seulement de la publication de la liste définitive des candidats retenus par la Cour Constitutionnelle.

Le décret précise que : « Le scrutin pour l’élection du président de la république aura lieu le dimanche 18 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Le scrutin est ouvert à 8h et clos à 18 heures ».

Sauf qu’il est curieux de constater que le Président Alpha Condé puisse convoquer le corps électoral sans qu’on ne sache auparavant combien de Guinéens sont convoqués aux urnes le 18 octobre prochain. Après la révision exceptionnelle des listes électorales, la CENI devrait d’abord publier les statistiques du fichier électoral, surtout le nombre d’électeurs devant voter pour cette élection présidentielle avant que le corps électoral ne soit convoqué. Mais en faisant le contraire, c’est la charrue avant le bœuf.