Expertise de la CEDEAO sur le fichier électoral : La CENI rassure sur la fiabilité des travaux

0
397

Conakry-Guinée : Ce jeudi 10 septembre s’est tenue la première réunion de la Cellule d’action et du suivi du processus électoral avec l’ensemble des acteurs impliqués. Une occasion que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a mise à profit pour donner de larges informations sur les travaux des experts de la CEDEAO sur le fichier électoral guinéen.

Ils sont venus avec pour mission d’extirper dans le fichier électoral l’ensemble des présumés mineurs, radier tous les doublons possibles, supprimer les cas de décès, mais aussi donner à la CENI des mesures correctives pour pouvoir qualifier le fichier tant décrier par l’opposition.

M. Bakary Mansaré, vice-président de la CENI a rassuré que tout se passe bien dans ce processus. « Les travaux avancent à grand pas. Tous les éléments nécessaires ont été faits et c’est ce qui nous a permis effectivement avec le comité de pilotage qui est mis ici au sein de la CENI de travailler avec les experts de la CENI sur le déroulement de ces activités mais sans pourtant s’ingérer dans le travail des experts de la CEDEAO. Mais une fois que les travaux liés au fichier électoral terminés, les cartes d’électeurs ont été aussi imprimés. C’est pour cela nous attendons le Comité Inter Parti (CIP) pour pouvoir donner les statistiques et les informations globales sur ce qui s’est passé sur notre fichier électoral et  les Guinéens peuvent se rassurer que nous irons à ces élections avec un fichier très fiable ».

Il faut noter que les travaux de ces experts de la CEDEAO prendront fin le 19 Septembre 2020.

Moïse Rama Fils