Education : Les chiffres alarmants du BEPC 2020

0
268

Conakry-Guinée : La semaine dernière les résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ont été publiés. Le constat est que c’est l’amertume et le désarroi chez certains candidats. Cette année, le taux de réussite est de 35,59%.

Face à cet échec de la majorité des candidats, le mécontentement se propage dans la cité et les critiques à l’endroit des autorités éducatives. Après un long moment d’interruption des cours pour cause de la pandémie Covid 19, les élèves des classes d’examens avaient timidement repris les cours préparatoires afin de parachever leur cycle du collège. Après la publication des résultats, les chiffres sont alarmants. Sur 146 710 candidats Inscrits, 134 345 candidats ont été évalués, seulement 47 814 ont été admis dont 19 354 filles. Soit un taux de réussite de 35,59%.

Très déçu de ce résultat, Facinet Kaloga, élèves au collège 1 Donka, dit : « C’est une année de déception pour nous parce qu’on n’a pas reçu l’enseignement qu’il faut cette année. Les grèves qui perturbent notre cursus scolaire sans oublier aussi la maladie du coronavirus qui vienne bouleverser tout le système. Pratiquement, on n’a pas  pu étudier deux semestres cette année ».

Par contre,  au groupe scolaire Toussaint à Manquepas (Kaloum), l’établissement a enregistré un taux de réussite de 100%, soit 60 candidats, 60 admis, a-t-on constaté ce lundi 14 septembre.

Selon Abdoul Karim Bamba du Groupe scolaire Aboud à Manquepas (Kaloum), les circonstances ont suscité cet état de fait. Pour lui, la crise sanitaire a profondément contribué à l’échec de cette année en termes psychologique et académique. « Il serait nécessaire encore de poursuivre les cours de vacances afin de préparer l’année scolaire à venir », a-t-il conseillé ce professeur de Physique.

Amara Touré