Covid-19 : le gouvernement allège les mesures, mais le masque est obligatoire

0
298

Conakry, Guinée: Alors que le pic de la pandémie de corona virus s’annonce sur le continent. Le Président de la République dévoile le plan de dé -confinement progressive dans tous les foyers de COVID19 en Guinée.

Port obligatoire de masque, lavage des mains ou en encore le respect de la distanciation sociale sont entre autres, gestes barrières qui seront encore présents dans le quotidien des Guinéens.  En tout cas, quelques allègements et restrictions ont été annoncés ce mardi par un décret présidentiel, diffusé sur la télévision nationale.

 Il s’agit tout d’abord du rétablissement du nombre de passagers et les frais de transports, une situation qui a fait couler assez d’encre et salives ces derniers moments. D’ailleurs des manifestations de rues ont été constatés à Conakry pour exiger ce rétablissement du prix du transport par tronçon.

 Concernant la réouverture des bars, là aussi, le masque ne doit pas être loin car le port des bavettes est obligatoire dans tous les complexes hôteliers. Il en est de même pour la reprise des activités culturelles et sportives car les fréquentations de ces installations seront désormais assujetties au contrôle strict. A cela s’ajoute le lavage systématique des mains et surtout le respect de la distanciation sociale par les spectateurs de l’évènement.

Quant au couvre-feu, il reste en vigueur de 00h à 4h dans le grand Conakry, c’est-à-dire Conakry, Dubreka et coyah.

Une invite a été lancé aux organisations syndicales et patronales en ce qui concerne l’application de cette décision.

       Saloum Condé