Présidentielle 2020 : Des cartes d’électeurs de plusieurs secteurs introuvables à Dixinn

0
388

Conakry-Guinée : Depuis le samedi 19 septembre, l’opération de distribution des cartes d’électeur a commencé. Dans la commune de Dixinn, précisément au quartier Dixinn centre, composé de  sept secteurs, seulement trois secteurs ont reçu leurs cartes d’électeurs.

Et depuis plusieurs démarches ont été menées auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par les autorités du quartier pour qu’elle envoie les cartes d’électeurs de ces quatre secteurs.

Ce samedi 26 septembre, en marge du lancement d’une campagne de sensibilisation sur le retrait des cartes d’électeur, le conseiller communal de Dixinn a tenu à attirer l’attention de la CENI et les acteurs impliqués dans le processus électoral.

«Je ne parle pas de quartier en intégralité, mais le cas a été constaté particulièrement au niveau de Dixinn centre 2.  Il y a une commission de distribution au niveau de la maison de la jeunesse, ils ont vraiment remonté l’information comme quoi il y a au moins quatre secteurs sur sept qui n’ont pas retrouvé les cartes d’électeur des citoyens qui y résident là-bas. Ils ont promis de remonter l’information à qui de droit et certainement le traitement sera fait, mais c’est le lieu et le moment de signaler le cas. Il y en a partout dans quelques quartiers, même l’ancien  conseiller de ce quartier et lui  et sa famille n’ont pas encore retrouvé leurs cartes d’électeur », explique Satenin Diallo.

M. Lamine Diakite, président de  CECI de Dixinn, a rappelé qu’il a  remonté l’information à la CENI et les dispositions sont en train d’être prise pour rectifier le tir.

«C’est vrai, ce n’est même pas le seul quartier, il y a Dixinn centré 1, Bellevue marché 1. À Dixinn centre 2, il y a 3 secteurs : Mohamed laminé Soumah, Charle Bangoura et Sény Bangoura, à Bellevue marche 1 c’est la même chose. Mais on a remonté les informations, on est en train de voir les autres points de distributions si les cartes sont là-bas. Si elles ne sont pas là-bas, on va éditer les cartes, la CENI nous a promis  cela », a promis M. Diakité.

Il a profité de l’occasion pour demander patience auprès des citoyens concernés. Le président de la CECI de Dixinn a rassuré que les cartes d’électeur seront disponibles dans les 15 jours à venir.

Oumar Camara