Guinée: Le retrait des cartes électeurs se poursuit à Conakry

0
248

Conakry-Guinée: À moins de 24heures du scrutin de ce Dimanche, l’opération de distribution des cartes électeurs se poursuit dans certains quartiers de Conakry, la capitale guinéenne.

Alors que l’opération de retrait des cartes se poursuit sur toute l’étendue du territoire, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeurs à Lambayi dans la commune de Ratoma. Ici, certains citoyens continuent à fréquenter les endroits indiqués pour le retrait des cartes électeurs. Mais des agents de distributions sont souvent absents révèle un constat. Venu cherché sa carte ce samedi 17 octobre 2020, Abdourahamane Sow, se dit inquiet. « Mais malheureusement  j’ai pas retrouver ma carte d’électeur. Ensuite on m’as orienté vers d’autres endroits du quartier ça été la même chose. Puis que je possède l’ancienne carte j’ai demandé s’il y a une possibilité de voter avec celle-ci, mais je n’ai pas eu de réponse clair car il y a des gens qui me répondent avec incertitude. J’aimerais bien donné ma voie pour remplir mon devoir civique en tant que citoyen sauf que je crains de ne pas pouvoir,  si jusqu’à ce soir je ne récupère pas ma nouvelle carte » , s’inquiète ce citoyen.

Un peu plus loin, nous apercevons deux femmes aux regards affolé qui disent avoir sillonné tout le quartier depuis plusieurs jours mais en vain, elles n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeurs disent-elles.

Contrairement aux trois autres, Lamine Camara, lui, se réjouit d’avoir retiré sa carte électeur. «  Il y a de cela un mois que j’ai récupéré ma carte, je suis content de savoir que j’irai demain aux urnes pour élire mon candidat, je veux dire par là que je suis absolument prêt à voter. Cependant je déplore le fait que certains citoyens ne puissent pas voter », explique t-il « . 
 Un peu plus loin cette fois au secteur wareya à lambanyi dans la commune de Ratoma, plus de 12654 cartes auraient été distribué nous indique, Monsieur Youla, chef secteur.
«  Depuis le début de la distribution des cartes jusqu’au jour d’aujourd’hui,  les citoyens viennent massivement retirés leurs cartes électeurs, ici le processus de récupération c’est du matin au soir, à 18h on arrête les activités. Dans l’ensemble nous avons eu une émission de  12654 dans les composants des 6 secteurs, le secteur Fodé Bassy a reçu 3353, le nombre de cartes distribuées  est de 3164 et le nombre restant est de 187 cartes. Pour moi c’est une grande satisfaction parce que le plus grand nombre est déjà distribuer en plus les citoyens continuent à venir », raconte t-il.

À noter que plusieurs bureaux de votes n’ont pas afficher encore les listes électorales dans le quartier lambanyi. 
Aïssatou Alhassane Diallo