Guinée/Présidentielle : Un Président de Bureau de vote, accusé de tentative de fraude à Conakry

0
163

Conakry-Guinée: Plus de 5 millions d’électeurs se rendent ce 18 octobre aux urnes sur toute l’étendue du territoire national. Malgré la forte averse qui s’est abattue ce matin sur Conakry, la capitale guinéenne, des électeurs se sont massivement mobilisés au quartier Coleah cité dans la commune de Matam où un Président de bureau de vote aurait été appréhendé dans une tentative de fraude.

 Interrogés par notre reporter, les Présidents des bureaux de vote de l’école primaire coléah Cité nous indiquent tout d’abord, la présence des Matériels électoraux puis le manque des kits sanitaires dans certains bureaux de vote alors que la pandémie persiste encore.

C’est à 7 h, que le vote a démarré dans cet endroit. Fatoumata Diané, citoyen dudit quartier a été la toute première personne à glisser son bulletin dans l’urne au bureau de vote N°2. Pour elle, le vote est un droit civique que tout citoyen doit accomplir. 

Soudain, des cris retentissent non loin dans un autre bureau de vote ou certains délégués de partis politiques reprochent au Président, l’indication des consignes de vote aux électeurs. Selon eux, ce dernier à deux reprises aurait accompagné deux personnes âgées jusque dans l’isoloir, chose qui est interdite par la loi.

C’est après de longues discussions entre le représentant de la CENI, des membres du bureau de vote et les délégués, un terrain d’entente a été trouvé et le calme est revenu suite à l’intervention des agents de l’USSEL. Néanmoins, le vote se déroule pour le moment dans de bonnes conditions.
Moïse Rama Fils, depuis Coléah.