Décès de Louis M’bemba Soumah: Aboubacar Soumah du SLECG appelle à l’union de toutes les institutions syndicales

0
341

Conakry-Guinée : Le président d’honneur de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée a tiré sa révérence dans la nuit du samedi au dimanche 1er Novembre 2020 à l’hôpital Ingace Deen par des suites de maladie. Le secrétaire général du SLECG en même temps premier vice-président de l’USTG a présenté ces condoléances ce mardi à la famille biologique de l’homme et à la famille syndicale guinéen.

Selon Aboubacar SOUMAH, Louis M’bemba SOUMAH a été une grande figure du syndicalisme en Guinée. « Louis M’bemba SOUMAH a été membre fondateur du SLECG  depuis 1990, ensuite membre fondateur de l’USTG. Louis M’bemba SOUMAH a été une grande figure, sa détermination dans le combat a fait en sorte que toutes les augmentations salariales qui ont eu lieu depuis 1990 jusqu’à sa disparition toutes les augmentations qui ont eu lieu », rappelle M. Aboubacar SOUMAH.

Louis M’bemba SOUMAH s’en va laissant derrière lui une classe syndicale divisée. Sur la question Aboubacar SOUMAH s’exprime : « C’est ce que nous avons toujours dénoncé l’attitude de certains responsables qui ont un penchant pour le gouvernement que du côté des travailleurs. Donc, il va falloir maintenant qu’on fasse une rétrospective sur la situation syndicale afin que nous puissions tendre la main à tout le monde, à toutes  institutions syndicales pour qu’on se retrouve afin que nous puissions donner vie aux mouvements syndicaux ».

Reste à savoir si cette main tendue d’Aboubacar SOUMAH ou la mort de Louis M’bemba SOUMAH sera une opportunité pour les syndicalistes de se réconcilier.

Oumar Camara