Présidentielle 2020 : Recalé, Dr Edouard Zoutomou attends toujours ses 800 millions FG

0
202

Conakry-Guinée : Après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 18 octobre, par la Cour constitutionnelle, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président du Parti Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), n’est toujours pas entré en possession de ses 800 millions GNF qu’il avait payé comme caution pour sa participation à la présidentielle.

Invité ce mardi 3 novembre dans l’émission de l’œil de Lynx, l’opposant a souligné : « Nous sommes dans un Etat voyou. L’injustice qu’il y a dans ce pays est une injustice criarde. A l’heure où je vous parle, je ne suis pas entré en possession de la caution. Moi, j’avais pensé que dans un pays normal, quand on me recale sans me dire pourquoi on m’a recalé, l’arrêt qui justifiait justement mon élimination devait donner l’ordre pour le revirement de ma caution dans mon compte, mais ça ne s’est pas fait. Il faut que j’entreprenne des démarches. C’est pour vous dire que nous sommes dans un pays de non-droit. (…) ».

Cependant, le candidat disqualifié ne compte pas baisser les bras pour récupérer son dû. « Il y a des recours légaux, il y a la Cour de la CEDEAO. Maintenant que le gouvernement de monsieur Condé veut me pénaliser, cette pénalisation, nous allons la porter au niveau des instances juridiques supérieures. La Guinée est signataire de la charte de la Haute cour de la CEDEAO. Je serai obligé d’y aller de toutes les façons, je suis en train de constituer des avocats… Cet argent, ils vont le sortir d’une manière ou d’une autre. Ça, je vous le garantis », a-t-il assuré tout en précisant qu’il attend à ce que « toute cette histoire autour de la victoire de Cellou soit réglée ».

Amara Touré