Violences post-électorales: Le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale invite les protagonistes à un consensus

0
391

Conakry-Guinée: Mamadou Taran Diallo, Ministre de la citoyenneté, déplore les violences enregistrées ces derniers moments à travers le pays. Il condamne surtout, des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels importants qui ont été signalés un peu partout.

C’est dans un communiqué rendu public ce mercredi que le Ministre de la citoyenneté invite, les protagonistes de la crise électorale au consensus et au dialogue. Il appel la justice à diligenter des actions de recherche, pour trouver et condamner tous les auteurs des morts, des blessés et des destructions des biens.

<< Guinéens d’en haut tenant et aspirant au pouvoir, la Guinée d’en bas, citoyens lambdas, a besoin de bien vivre régulièrement dans son pays.  Il n’a ni volonté, ni moyen d’aller ailleurs, le commerçant, l’ouvrier, l’artisan, l’employé, l’entreprise et l’usine, ont besoin de travailler. La répression, la violence, la rébellion, l’insurrection, l’arrogance, les conflits ne sauraient assurer une paix durable. Par contre, les consensus issus d’une concertation  large et sincères, du dialogue, du respect mutuel de l’observation rigoureuse des lois et règlements. Le recours  à des institutions fortes et impartiale, l’éducation civique demeure un impératif catégorique pour la cohésion nationale et le vivre ensemble. Voilà le chantier de l’unité nationale viable et vivable que nous devons tous poursuivre et élargir ensemble solidairement Pour la Guinée notre bien commun à préserver>>,indique le Ministre de Citoyenneté dans sa déclaration.

Il faut rappeler que c’est la première sortie médiatique du Ministre de la Citoyenneté et de l’unité Nationale, depuis l’éclatement des scènes de violences en cette période post-électorales. En tout cas certains observateurs parlent d’un médecin après la mort.

Oumar Camara