Confirmation de la victoire d’Alpha Condé : la circulation moins dense à Enta et ailleurs

0
293

 Conakry-Guinée: Fini les suspens, le nom du Président de la quatrième République Guinéenne a été proclamé par la cour constitutionnelle    ce samedi à Conakry.

 Après avoir statué sur les recours des 4 candidats qui ont saisi l’institution en charge du contentieux électoral, le verdict rendu donne Alpha condé victorieux à la Présidentielle du 18 octobre dernier avec 59.50%.  

Quelques heures seulement après cette confirmation de l’élection du Président Alpha Condé, par la cour constitutionnelle, les rues sont désertes et la circulation est moins dense à Enta dans la commune de Matoto. C’est le même constat dans plusieurs communes de la capitale.

« Chez nous aussi, c’est très calme » reconnait une citoyenne de la ville de Labé, fief de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

Retransmise en direct par la Télévision nationale et certains Médias privés, des club d’écoutes et d’analyses des résultats validés par la cour constitutionnelle étaient perceptibles, un peu partout dans des bars, restaurants et autres lieux de regroupement public. Mais, des pickups de la police tout comme la Gendarmerie font des patrouilles dans la ville.

De Tombolia au grand marché d’Enta en passant par la Cité, des scènes de joie ont été signalés un peu partout dans le bas quartier.  Ce sont pour la plupart des partisans du parti au pouvoir qui sont en liesse et célèbrent la victoire du Premier Président de la 4e République. « Nous sommes contents car le Président va continuer son Programme développement », nous raconte Mamadi Cissé, partisan de la majorité Présidentielle.

Désespérément assis à la devanture de sa boutique au marché d’Enta, Mamadou Djan Diallo est dubitatif en évoquant la réélection d’Alpha condé à sa propre succession. En colère, le jeune homme de la trentaine déplore, le recul de la Démocratie en Guinée dit-il.

Saloum Condé