Synergie des radios 2020 : L’URTELGUI décerne des satisfécits

0
189

Conakry-Guinée : Le bureau exécutif de l’Union des radios diffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a décerné ce weekend  des satisfécits aux journalistes-reporters, aux techniciens et aux membres de desk qui ont pris part à la synergie des radios FM Guinée 2020 lors de l’élection présidentielle du 18 Octobre dernier. La cérémonie de remise s’est tenue dans un réceptif de la place.

Dans son discours de circonstance, M. Sanou  Kerfala Cissé, président de l’URTELGUI, a félicité et remercié l’ensemble des reporters déployés, techniciens et membres de desk avant de mettre un  accent sur l’accompagnement de l’union pour la pérennisation des synergies. « Il y a 5 ans jour pour jour le bureau exécutif de l’URTELGUI procédait à la remise des satisfécits aux vaillants journalistes déployés que vous êtes. A l’époque, nous vous appelions les guerriers, des soldats qui venaient du front. A cet effet, je ne saurai continuer sans saluer votre courage, votre bravoure, votre professionnalisme et surtout l’esprit d’équipe de l’ensemble des acteurs de la synergie des radios. L’Union des radios diffusions et télévisions libres de Guinée et à mon nom propre, je voudrais me réjouir de l’amour grandissante de la profession chez les jeunes journalistes que vous êtes. Je me dis en vous voyant à l’œuvre, je le dis simplement que la relève est assurée. Je voudrais surtout mettre un accent soutenu sur la nécessité de plus de mobilisation et d’appui à l’URTELGUI pour la pérennisation de la synergie électoral devenue aujourd’hui un gaz de transparence et un facteur de sauvegarde de la paix sociale dans notre pays », a déclaré M. Sanou Kerfala Cissé

Présidant la cérémonie, le président de la Haute autorité de la communication (HAC), le doyen Boubacar Yacine Diallo, a souligné que la synergie des radios est devenue une institution et que l’équipe actuelle de l’urtelgui doit perpétuer l’idée de la synergie. « A la veille donc de l’élection présidentielle, plusieurs acteurs politiques m’ont interpelé pour se demander si la synergie pouvait avoir lieu et la réponse était nette, il n’y a pas de raison qu’elle ne se tienne pas. Cela signifie l’intérêt certain que les acteurs politiques ont porté à cette synergie alors qu’ils étaient en compétition. Je ne parlerai pas de l’opinion qui a adhéré à l’esprit de cette synergie. Je voudrais par conséquent féliciter chacun d’entre vous et vous tous. Vous avez su non seulement parcourir des villages entiers, vous avez su collecter et traiter et faire diffuser des informations qu’on n’aurait jamais vues si vous n’étiez pas à ces endroits. Je voudrais saluer la bravoure de ces guerriers que vous aviez été. Je vous voudrais en même temps saluer l’organisation parfaite qui a été faite à la base. Je voudrais vous encourager à répliquer ce genre de synergie toutes les fois qu’il y aura des occasions des importantes qui le commandent », a conclu le président de la HAC.

L’URTELGUI compte à son actif, huit grandes synergies de 2010 à nos jours. Ces synergies ont été organisées soit à  l’occasion des élections présidentielles, législatives et communautaires.

Oumar Camara