La France félicite Ouattara et snobe Alpha : « La France a plus d’intérêts en Côte D’Ivoire qu’en Guinée » (Dr. Dansa Kourouma)

0
201

Conakry-Guinée : Le pays colonisateur tarde toujours à féliciter Alpha Condé pour sa réélection pour un troisième mandat alors qu’il l’a fait pour son voisin de la Coté d’Ivoire, Alhassane Ouattara qui, aussi brigue un troisième mandat aussi très controversé.

Interrogé ce mercredi 18 novembre sur cette situation, Dr. Dansa Kourouma, président du CNOSCG (Conseil national des organisations de la société civile guinéenne) n’est pas du tout surpris par l’acte de la France. Pour lui, il n’y a que des intérêts qui lient les pays et le pays d’Emmanuel Macron n’a presque rien a gagné en Guinée. « Les pays n’ont pas d’amis, les pays ont des intérêts et la France a plus d’intérêts en Côte d’Ivoire qu’en Guinée », affirme-t-il avant de donner quelques raisons qui expliqueraient cet état de fait. « Autres raisons, c’est bien les amitiés entre les deux personnes. Les relations franco-guinéennes se sont désintégrées avec Macron au pouvoir parce que la géopolitique classique a été changée par une nouvelle politique populiste », révèle Dr. Kourouma

Il faut noter que même si la France n’a pas encore adressé ses félicitations, plusieurs autres pays ont déjà félicité le Président Alpha Condé pour sa réélection pour le premier mandat de la 4ème République. En dépit de tout, les félicitations de la France sont toujours attendues parce qu’elle reste la puissance colonisatrice.

Moïse Rama Fils