Gouvernance : Alpha sur les challenges de son nouveau mandat

0
202

Conakry-Guinée : A l’occasion de l’inauguration d’une banque primaire de la place ce samedi 21 novembre 2020, le Président Alpha Condé s’est prononcé sur les défis de son 1er mandat de la 4e République. Selon le locataire du palais Sékhoutoureyah, il va gouverner autrement le pays.

« Gouverner autrement, c’est aussi développer l’éducation civique dans les écoles, c’est obliger les citoyens à respecter la loi. Qu’est-ce que nous constatons depuis quelques années ce qui n’aurait jamais été possible sous la première République ? Vous arrêtez un voleur au lieu de l’amener à la gendarmerie, vous vous le brûlez vif. C’est-à-dire se rendre justice et pourtant il y a la loi. Ça aussi c’est fini, nous prévenons les populations. Ensuite, il y a les poubelles, on vient jeter les ordures à côté, c’est aussi fini. Donc, gouverner autrement ce n’est pas seulement le gouvernement, c’est le changement de comportement des populations guinéennes elles-mêmes. Cette anarchie est créée dans les marchés partout, même devant les ministères, cela est inadmissible », a martelé le Président Alpha Condé.

Le Chef de l’Etat reconnaît tout de même que cela est dû à la pauvreté. « Mais cela est dû aussi à la pauvreté. Plus on accompagne ces différentes populations à pouvoir se développer, moins on aura ces méfaits qui défigurent parfois l’image de notre ville. Donc gouverner autrement, c’est aucune tolérance pour la corruption, le copinage, l’ethnocentrisme et le clientélisme », a-t-il.

Oumar Camara