WASHINGTON, le 25 septembre 2012 – Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui une subvention de l’Association internationale de développement (IDA*) d’un montant de 20 millions de dollars destinée à aider le gouvernement de la Guinée à améliorer la gestion du boom minier du pays dans la bauxite et le minerai de fer.
« Améliorer la gestion des ressources en minerai de fer et en bauxite est indispensable au développement durable du secteur de l’exploitation minière en Guinée », déclare Jamal Saghir, directeur régional du développement durable de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique.
« Les activités du projet contribueront non seulement à améliorer les perspectives de développement économique, mais auront également des retombées sur les plans environnementaux et sociaux, lesquelles auront un impact positif sur la vie de chaque Guinéen. »
La Guinée possède les plus grands gisements de bauxite et de minerai de fer au monde, ainsi qu’un potentiel conséquent d’exploitation d’or, d’uranium et de diamants. Le projet apportera un appui aux réformes visant à améliorer l’efficacité et la responsabilisation des organismes gouvernementaux qui contrôlent le secteur de l’exploitation minière et couvrira l’ensemble des sous-secteurs de l’exploitation minière, notamment les impacts environnementaux et sociaux, l’accès aux ressources minérales, la perception et distribution des revenus, ainsi que la transparence d’une manière qui profite aux habitants des communautés minières et aux Guinéens en général.
« Le secteur de l’exploitation minière de la Guinée stagne depuis quelque temps, et aucune nouvelle mine n’a été ouverte au cours des dix dernières années », selon Ousmane Diagana, Directeur des opérations pour la Guinée de la Banque mondiale. « Le projet apportera un appui au développement des ressources minérales et aura des retombées positives sur l’économie en générant des revenus nouveaux, et en créant et en conservant les emplois. », déclare Boubacar Bocoum, chef du projet. « Ce projet aidera à l’inclusion de l’économie minière et au développement des infrastructures à travers tout le pays, ce qui favorisera l’exploitation effective et efficace des gisements minéraux en Guinée et déterminera les conditions nécessaires pour que le secteur de l’extraction minière fournisse une plate-forme de développement économique durable et de réduction de la pauvreté dans le pays ».
www.worldbank.org/mining
*L’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale, fondée en 1960, aide les pays les plus pauvres du monde en accordant des prêts (dénommés « crédits ») et des subventions pour des projets et programmes qui stimulent la croissance économique, réduisent la pauvreté et améliorent la vie des personnes pauvres. L’IDA est l’un des principaux bailleurs de fonds aux 81 pays les plus déshérités de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA apportent un changement positif dans la vie de 2,5 milliards de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour. Depuis 1960, l’IDA a soutenu des activités de développement dans 108 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et a représenté en moyenne 15 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 50 % de ce montant environ étant à destination de l’Afrique.
Banque Mondiale