vendredi, mai 9, 2025

Société : migration et agriculture en débat

Le Cecide avec l’appui technique de la FAO a organisé le vendredi 12 octobre à Conakry, un atelier sur la problématique de la migration. Intitulé ‘’ atelier de validation du rapport de l’étude : l’impact de la migration internationale sur l’agriculture et le développement en Guinée’’, cette rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la pêche et de l’aquaculture.

 A l’entame de la rencontre, le représentant de la FAO, Isaas Angue Obama a indiqué que l’objectif du présent atelier vise à partager avec les acteurs nationaux et internationaux, le contenu de l’étude d’évaluation sur l’impact de la migration sur l’agriculture et le développement rural en Guinée.  Ainsi, il a exhorté les participants à enrichir ledit document en vue de sa validation.

Pour sa part, présidant la cérémonie, le Conseiller principal du ministre de l’Agriculture, M. Niankoye affirmera que la migration est une préoccupation nationale, qui touche à la fois plusieurs secteurs de la vie socioéconomique, du fait de ses conséquences.

Pour rappel, selon Kabinet Cissé, directeur exécutif du Cecide, c’est en 2010 que le gouvernement guinéen a sollicité de la FAO, le financement d’une étude d’évaluation sur l’impact de la migration sur le secteur agricole et le développement rural.

Et à l’issue d’un appel d’offres, c’est l’Ong le Cecide (centre du commerce international pour le développement) qui s’est adjugé le marché de réalisation de cette étude, sur la base de son expertise technique et son offre financière.  Cette étude a été menée dans des familles rurales et urbaines à Labé, Kankan et Conakry.

Le présent rapport fait par le Cecide-ong à vocation de concevoir et de mettre en œuvre, les politiques de développement- devra servir de document de référence aux décideurs, pour la prise des décisions concernant l’impact de la migration sur l’agriculture et le développement rural.

Espérons que ce document serve à quelque chose, autrement ce serait de l’argent jeté à la fenêtre, et des efforts gaspillés.

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici