vendredi, mai 9, 2025

Représentation –CENI : la coalition des femmes cherche soutien…

La recomposition de la commission électorale continue de diviser. Et la guerre pour se faire une place à la future commission électorale fait rage.  Depuis l’adoption par le Conseil national de la transition de la loi organique, portant recomposition paritaire de la commission électorale, le compte à rebours a commencé.

Et depuis,  chaque jour qui fait,  apporte son lot de désignation, de contestation via les médias.

Pour dire simplement les choses, la guerre des déclarations et communiqués continue de plus belle.  A preuve, récemment, au sortir d’une rencontre à la Bourse du Travail avec des centrales syndicales,  la Coalition des filles et femmes pour le dialogue et la consolidation de la paix en Guinée, a explicitement sollicité le soutien de tous. Soutien pour Hadja Madina Bah, la candidate de la Coalition. Donc de la société civile, candidate pour la Céni.

C’est du reste ce qui ressort en filigrane de ladite déclaration. Pour soutenir sa position, cette coalition présidée par Dr Makalé Traoré, s’appuie sur la constitution. Qui voudrait, selon la Coalition, une représentativité au sein de toutes institutions, au moins 30% de places réservé aux femmes.

En attendant que le ministre de l’administration du territoire ne se prononce sur cette question qui lui est destinée, Ce sont des centrales syndicales autour de la CNTG (confédération nationale des travailleurs de Guinée) qui ont affirmé leur volonté de soutenir la candidature de Hadja Madina Bah.

A préciser que la candidature de Hadja Madina Bah est soutenue par le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires et bien d’autres structures de femmes.

Seulement, le Conseil national des organisations de la société civile a désigné et envoyé le nom de Bakary Fofana (ancien ministre) au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, en qualité de représentant de la société civile. Une  autre bagarre qui se greffe à celle de l’opposition.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici