Le département d’Etat américain exige du gouvernement guinéen une enquête sur l’assassinat de la directrice nationale du Trésor public, Mme Aissatou Boiro, le week end dernier à Conakry. Lisez le contenu de la déclaration du porte-parole amércain.
Condamnation de l’assassinat de la Directrice du Trésor Mme Aissatou Boiro
« Le 9 Novembre, la Directrice du Trésor du Ministère des Finances, Aissatou Boiro, a été assassinée par des hommes armés non identifiés à Conakry. Nous déplorons cet acte de meurtre et toutes les formes de violence contre les fonctionnaires et les citoyens innocents. Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille de Mme Boiro et au peuple de Guinée.
Mme Boiro était un ardent défenseur de la transparence, de l’imputabilité et de la lutte contre la corruption au sein du ministère des Finances. Les hauts cadres du gouvernement guinéens ont déclaré publiquement que c’était un assassinat ciblé, et le gouvernement de la Guinée s’est engagé à faire une enquête complète.
Nous exhortons le gouvernement guinéen à enquêter et à demander des comptes aux responsables de l’assassinat de Mme Boiro. Les Etats-Unis continueront à travailler avec le gouvernement de la Guinée pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes. »
Déclaration de Victoria Nuland, Porte-parole :