Ce mardi 28 novembre 2012, le ministère de de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des sports en partenariat avec le FONIJ, la société PROXICOM et la multinationale HUAWEI a procédé au lancement du projet de Kiosques multiservices.
Durant trois(3) jours, ces jeunes suivront avec un formateur initié à ce genre de pratiques, qui a fait ces preuves au Mali, des cours devant leur permettre d’acquérir les notions de base de leur mission.
Rappelant certaines offres pour l’insertion des jeunes, le directeur général du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) Sékou Pimpon Condé souligne que le 13 décembre 2011 au cours d’une cérémonie, la société HUAWEI a offert à travers la société PROXICOM 100 kiosques multiservices au président de la République, en faveur des jeunes de Guinée.
Selon lui, ces kiosques multiservices doivent servir à créer de l’emploi pour deux cent (200) jeunes dont 100 filles et 100 garçons.
« Ils leurs permettront de sortir du chômage, de la précarité et de l’insécurité, en générant par eux et pour eux des revenus substantiels. Il s’agit de la formation de trois cent (300) jeunes filles et garçons présélectionnés. L’ensemble de ces programmes et projets permettent à plus de 3000 jeunes de bénéficier, d’une formation qualifiante ou d’un emploi » précise-t-il.
Il a rappelé le projet taxi-moto ; le programme d’apprentissage Dual ; des programmes de formation et de renforcement des capacités des jeunes ; et aujourd’hui, le projet de kiosques multiservices.
Le ministre de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des sports Bantama Sow, a rappelé les quelques projets lancés dans le cadre de l’insertion des jeunes dont le lancement officiel du programme d’apprentissage dual en faveur de 500 jeunes, dans les quatre régions naturelles et la ville de Conakry.
« Aujourd’hui, nous entamons une autre étape importante dans le processus d’insertion dans le tissu socio-économique du pays. Il s’agit de la formation, de 300 jeunes, (filles et garçons), aux techniques de gestion des kiosques multiservices, offerts à la jeunesse, par le chef de l’Etat, le président Alpha Condé. »
Bantama Sow appelle les jeunes à plus de dynamisme et de courage, pour mener à bien ce projet.
Avant de rassurer que le gouvernement, pour sa part « ne ménagera aucun effort pour faire de ce projet, un modèle à poursuivre mais aussi à étendre sur l’ensemble du territoire national, compte tenu de ses efforts bénéfiques, pour la promotion de l’emploi. »