vendredi, mai 9, 2025

Comment gérer les kiosques multisrvices ? Trois cent jeunes en formation…

Ce mardi 28 novembre 2012, le ministère de  de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des sports  en partenariat  avec le FONIJ, la société  PROXICOM  et la multinationale HUAWEI a procédé au  lancement du  projet de Kiosques multiservices.

 Durant trois(3) jours,  ces jeunes suivront avec un formateur initié à ce genre de pratiques, qui a fait ces preuves au Mali, des cours devant leur permettre  d’acquérir les notions de base de leur mission.

 Rappelant  certaines offres  pour l’insertion des jeunes, le directeur  général du Fonds National  pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) Sékou Pimpon Condé souligne que  le 13 décembre 2011 au cours d’une cérémonie, la société HUAWEI a offert à travers la société PROXICOM  100 kiosques multiservices au  président de la République, en faveur des jeunes de Guinée.

Selon  lui, ces kiosques multiservices doivent servir à créer de l’emploi pour deux cent (200) jeunes dont  100 filles et 100 garçons.

« Ils leurs permettront de sortir du chômage, de la précarité et de l’insécurité, en générant par eux et pour eux des revenus substantiels. Il s’agit de la formation de trois cent (300) jeunes filles et garçons présélectionnés. L’ensemble de ces programmes et projets permettent à plus de 3000 jeunes de bénéficier, d’une formation qualifiante ou d’un emploi » précise-t-il.

Il a rappelé le projet taxi-moto ; le programme d’apprentissage Dual ; des programmes de formation et de renforcement des capacités des jeunes ; et aujourd’hui, le projet de kiosques multiservices.

Le ministre de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des sports   Bantama Sow, a  rappelé les quelques projets lancés dans le cadre de l’insertion des jeunes dont le  lancement officiel du programme d’apprentissage dual en faveur de 500 jeunes, dans les quatre  régions naturelles et la ville de Conakry.

«  Aujourd’hui, nous entamons une autre étape importante dans le processus d’insertion dans le tissu socio-économique du pays. Il s’agit  de la formation, de 300 jeunes, (filles et garçons), aux techniques de gestion des kiosques multiservices, offerts à la jeunesse, par  le chef de l’Etat, le président Alpha Condé. »

Bantama Sow appelle les jeunes  à plus de dynamisme et de courage, pour mener à bien ce projet. 

 

Avant de rassurer  que  le gouvernement, pour sa part « ne ménagera aucun effort pour faire de ce projet, un modèle à poursuivre mais aussi à étendre sur l’ensemble du territoire national, compte tenu de ses efforts bénéfiques, pour la promotion de l’emploi. »

 

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici