vendredi, mai 9, 2025

Olympiade turque 2012 : des guinéennes remportent une médaille d’or et trois médailles d’argent

Elles sont au total trois jeunes filles à remporter les médailles d’or et d’argent à l’olympiade 2012 de la langue turque qui s’est tenue du 26 mai au 10 juin en Turquie. La remise des cadeaux aux lauréates s’est déroulée le samedi 9 décembre à l’école la « citadelle » sise à Kipé dans la commune de Ratoma.

Salimatou Doumbouya a remporté une médaille d’or et 1000 dollars en catégorie chanson. L’honneur est revenu au tout premier Ambassadeur de la Guinée en Turquie de remettre ce prix à la gagnante. Très ému lui aussi a mis la met dans la poche pour offrir 1 million de francs guinéens à la lauréate. La deuxième, Daloba Conté, élève en 10ème année a reçu la médaille d’argent catégorie poème plus 750 dollars.

Quand à Hadja Fatoumata Doumbouya, élève en 12ème, elle a remporté la médaille d’argent en grammaire de la langue turque plus 750 dollars. En plus de ces trois médailles, la Guinée a eu la médaille d’argent en exposition des objets traditionnels guinéens. Au total trois médailles d’argent et une médaille d’or pour cette année.

A signaler que ces élèves ont fait cette compétition dans la langue turque. Il y’avait plusieurs domaines au cours de cette compétition comme le concours de discours, d’écriture, de grammaire, de poésie, de chant etc. Il faut dire que l’olympiade de la langue turque est une organisation internationale qui enregistre la participation de plus de 1.500 élèves venant de 140 pays à travers le monde.

Depuis 2006, la Guinée participe à cette organisation et elle a remporté au total deux médailles d’or, onze médailles d’argent et six médailles de bronze. Le but des olympiades de la langue turque est de regrouper les hommes en un point, et de faire la présentation des diverses cultures par l’apprentissage de la langue turque.

Il est à préciser que les élèves intéressés sont préparés au niveau des écoles turques. Chaque pays fait la présélection des meilleurs élèves, ensuite ces élèves vont en Turquie pour participer à la grande finale. Ils font un examen de la langue et participent aux compétitions en chant, poème. Ils passent dans les différentes villes de la Turquie avec leur habillement traditionnel pour représenter leur pays.

Adama Hawa Diallo
                                                                                      

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici