vendredi, mai 9, 2025

Conakry : Macky Sall appelle Bamako à soutenir la force militaire internationale

Le président  Macky Sall a appelé dimanche à Conakry les autorités maliennes à se mettre « au diapason » de l’Union africaine (UA) et de l’Afrique de l’Ouest pour faciliter l’envoi d’une force militaire internationale destinée à libérer le nord du Mali des insurgés islamistes.

« Nous regrettons les incidents qui viennent de se passer à Bamako », a déclaré le président sénégalais, en visite officielle en Guinée, en référence à l’éviction en début de semaine de l’ex-Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, remplacé depuis par Diango Cissoko.

« Nous espérons seulement que l’occasion sera donnée au gouvernement malien, au président Dioncounda Traoré et à la classe politique malienne dêtre au diapason de lAfrique de lOuest, de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), de l’Union africaine pour parler dune seule et même voix en vue de la mise en place de la force africaine pour libérer le Nord Mali », a poursuivi M. Sall.

Il a également appelé les autorités maliennes à s’unir « pour restaurer la concorde nationale et apporter également une solution à la crise identitaire dans la zone touareg (nord), mais surtout aussi aller vers les élections présidentielles et législatives à la fin du processus » de transition.

Le Premier ministre malien Diango Cissoko a annoncé samedi la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale ayant pour mission de régler la crise politique au Mali et de faciliter l’envoi d’une force armée internationale, sous conduite africaine, pour reconquérir le nord du Mali contrôlé depuis huit mois par des islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les chefs d’Etat des 15 pays membres de la Cédéao ont adopté le 11 novembre à Abuja un plan de reconquête militaire du nord du Mali occupé par les islamistes armés.

 

Ils ont approuvé l’envoi d’une force militaire internationale de 3.300 soldats pour une durée d’un an. Samedi, les chefs d’état-major des pays de la Cédéao ont peaufiné leur plan, qui doit être soumis avant Noël au Conseil de sécurité de l’ONU. Début décembre, le président béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l’UA, avait lancé un appel à l’ONU pour qu’elle autorise « d’urgence le déploiement de la force internationale au Mali ».

 

Source AFP

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici