samedi, mai 10, 2025

Culture : la Guinée appelle ses artistes à  » plus de créativité »

Le coup d’envoi des travaux du 4e salon de la musique guinéenne a été donné vendredi à Conakry par le ministre guinéen de la culture et du Patrimoine historique, en présidence d’éminents hommes de culture venus d’horizons divers en Afrique.

Ce 4e salon porte sur un ensemble de thématiques relatifs à la problématique de la musique guinéenne, l’influence des cultures extérieures et les perspectives de modernisation et d’adaptation de cette musique, au goût des nouvelles générations.

 Selon le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Ahmed Tidiane Cissé, ancien professeur de dance à Paris, la musique guinéenne a largement contribué à valoriser le patrimoine culturel et historique de la Guinée à travers le monde et à rapprocher des peuples et des communautés différentes, grâce à ses rythmes et sa chorégraphie.

Dans ces débuts, la musique guinéenne a traversé des moments difficiles, avant de connaître une évolution fulgurante après l’accession du pays à l’indépendance nationale en 1958.  

Pour le directeur national de la culture Jean Baptis Williams, la Guinée était considérée « comme le berceau de la musique dans la sous région ouest africaine », avec un répertoire culture riche et varié, pouvant servir de source d’inspiration pour d’autres artistes et créateurs des pays limitrophes de la Guinée.

Le style musical guinéen est caractérisé par quatre grands rythmes de denses rencontrés dans les quatre régions naturelles du pays, a dit le M. Williams.


Ces rythmes sont le « Yanhkadi » en Basse Guinée avec les populations habitants les côtes maritimes, le « Toupoussèssè » une dance de la Moyenne Guinée avec les populations nomades du Fouta Djallon, le « Doundounba » rythme de danse de la Haute Guinée pratiqué par les populations de la savane guinéenne et la dance  » Yéwolé » pratiquée par les populations de la Guinée Forestière.

La musique guinéenne est considérée comme l’art le plus pratiqué et plus brisé par les populations guinéennes, car elle intègre les foyers, à l’occasion des multiples fêtes de réjouissance et même des fêtes funèbres.

Le ministre guinéen de la Culture a invité les hommes de cultures, les artistes créateurs et compositeurs et les spécialistes des chansons traditionnelles, à faire preuve de créativité et d’inspiration  afin de valoriser le folklore musical guinéen qui dispose de plusieurs chansons originales, non encore exploitées.

Xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici