vendredi, mai 9, 2025

Gangnam Style fait fureur, oui, mais pas au Japon

Pourquoi Psy ne fait-il pas un tabac au Japon ? C’est la question que de nombreuses personnes se sont posée ces derniers temps. Psy est un rappeur et chanteur coréen de pop disco âgé de 34 ans.

Grassouillet et connu pour son sens de l’humour, il a sorti son premier album en 2001 et était déjà très populaire en Corée du Sud. Le clip de son tube Gangnam Style, extrait de Six Rules – son sixième album sorti en juillet – a connu un succès retentissant dès sa mise en ligne sur YouTube. Dès octobre, il avait été vu 400 millions de fois, un score que Lady Gaga a atteint au bout de trois ans et qu’il a amélioré pour finalement arriver à plus de 900 millions de pages vues.

Sa façon humoristique de chanter et danser a très vite séduit l’Occident. Non seulement il est apprécié de Britney Spears [à qui il a montré publiquement comment effectuer sa fameuse danse] et du groupe Maroon 5 [groupe de rock américain], mais en plus il a signé un accord de distribution mondiale avec Island Record qui édite les disques de Justin Bieber. Bien que son texte soit en coréen, le clip de son tube a été classé second au Top 100 du Billboard chart américain [classement de popularité].

Alors pourquoi donc, en dépit de tout cela, n’est-il pas commercialisé au Japon, pourtant premier pays amateur au monde de la K-pop [musique pop coréenne] ? Psy est un chanteur du label coréen YG Entertainment qui produit également le fameux groupe coréen Big Bang, rien n’empêchait donc qu’il fît ses débuts au Japon.

La caricature d’un homme à cheval

En janvier 2012, il avait déjà joué sur une scène japonaise, mais le contrat mondial signé avec Island Record pose problème. Avex [une très importante société de production musicale] détient les droits de distribution au Japon pour les musiciens du label YG tandis qu’Island est un label du groupe Universal. Toutefois, il semble que ce ne soit pas la seule raison du retard de diffusion de Gangnam Style au Japon. Car, par ailleurs, beaucoup de Japonais trouvent que le morceau en lui-même est une chanson disco sans originalité, et considèrent sa chorégraphie comme une simple caricature d’un cavalier sur sa monture.

Dans l’archipel, on entend souvent dire que le nombre record de visionnages sur YouTube de ce clip est quand même un peu curieux. De plus, on fait remarquer qu’un des attraits importants de la K-pop jusqu’à présent était le charme physique de ses interprètes… Et enfin, on évoque le litige territorial entre Séoul et Tokyo, autour des îles Takeshima [un groupe d’îlots appelé Dokdo en coréen, situé en mer du Japon ou en mer de l’Est pour les Coréens] comme cause probable de l’insuccès de Psy au Japon.

Quoi qu’il en soit, la question est de savoir si l’on peut continuer à ignorer un morceau classé numéro un en Grande-Bretagne et numéro deux aux Etats-Unis à cause de l’attentisme des labels distributeurs. Même si la lambada et les morceaux de danse en ligne ne valent pas grand-chose sur le plan musical, ce n’en sont pas moins de gros succès. Ils ont le truc qui engendre le buzz sur la Toile, et il n’y a pas de doute que Psy soit le phénomène incontournable de l’année.

Courrier International

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici