Le président de BSG Ressources, le bras de l’exploitation minière pour l’ empire commercial du milliardaire Beny Steinmetz, a été interdit de séjour en Guinée, où la société est aux prises avec un comité technique qui doit réviser son contrat d’exploitation de la moitié du Simandou, un gisement de minerai de fer jugé de classe mondiale.
Selon un document du gouvernement vu par l’agence Reuters, qui cite des « mesures de sécurité intérieure », l’israélien Asher Avidan fonctionnaire a été interdit d’entrer ou de rester dans le pays le 15 février. La décision du gouvernement a été confirmée par des sources ayant une connaissance directe de la question.
La Guinée, qui a pour objectif de nettoyer un secteur minier qui a été gangrenée par la corruption, est en train de revoir les contrats miniers. Les fonctionnaires ont déclaré l’année dernière que l’examen porterait principalement sur trois des plus importants contrats, y compris BSGR et partenaire Vale qui ont des droits sur la moitié nord de Simandou.
Cet examen devait initialement être achevé d’ici mars, mais BSGR, Vale et le gouvernement sont encore en négociations. Trois conférences se sont tenues à Londres cette semaine.