La classe ouvrière guinéenne à la tête la confédération Nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) à l’instar des autres pays, s’active dans les préparatifs du 127ème anniversaire de la fête international du Travail le 1er mai prochain.
L’objectif est de célébrer les sacrifices consentis par plusieurs victimes dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et du travail de la classe ouvrière.
Le 1er mars 1886- 1er mai 2013, cela fait 127 ans que la classe ouvrière à travers le monde a eu satisfaction de leurs revendications.
Pour la petite histoire, c’est le 1er mai 1886 sur la place Hymarket à Chicago, aux Etats Unis d’Amérique que les travailleurs ont revendiqué l’amélioration de leurs conditions du travail : 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 5 heures de repos.
C’est au 1er congrès de la deuxième fête internationale en juillet 1889 à Paris que l’Association internationale des partis socialistes vota cette date pour commémorer la fête internationale de la classe ouvrière.
Le bureau de la CNTG a lancé un appel aux travailleurs guinéens pour une mobilisation d’envergure afin de conférer à la rencontre sa dimension internationale.
{jcomments on}