L e président du parti de l’Union de Force Républicain UFR Sidya Touré fustige le comportement de la CENI et menace de reprendre la rue si la CENI n’assainit pas le fichier électoral avant le jour du scrutin. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse mardi 27 août. Bientôt.
Quelques jours après le démarrage de la campagne électorale, le président de l’UFR a dénoncé le non respect de l’accord politique signé le 3 juillet. « On s’est entendu que l’opposition doit choisir deux experts, tout comme la mouvance pour corriger les imperfections se trouvant dans le fichier électoral » déclare Sidya Touré.
.
Depuis la signature de cet accord politique, dit –il, il ya eu beaucoup de manquements. Il cite notamment la pagaille qui a caractérisé la révision additionnelle, la question de dé-doublonnage qui n’est toujours pas réglé, selon lui. « Les experts qu’on a choisis, n’ont pas eu accès à ce fichier pour le corriger ». Pour protester contre cet état de fait, Sidya Touré indique que l’opposition républicaine compte reprendre la rue ‘’si rien n’est fait d’ici le scrutin du 24 septembre. »
« Il ne faut pas que les gens croient qu’on a signé cet accort politique qu’on s’est endormi, non » a conclut, le président de l’Ufr.
Pour rappel, le parti de Cellou Dalhein a récemment lui aussi dénoncé la Commission électorale pour le non respect des conclusions de l’accord du 3 juillet.
Seulement voilà, l’opposition dite républicaine est actuellement confrontée à de grave dissensions. La dernière sortie de Fodé Mohamed Soumah de la GéCi, et la création d’un nouveau bloc appelé Centre plaident-elles pour cette initiative de Sidya -Cellou?
Mieux, Sidya Touré avait dit et redit sous tous les toits en Guinée et ailleurs qu’il ne montera plus sur un capot pour faire des marches. Mais aujourd’hui, Sidya Touré voudrait convaincre ses pairs à reprendre la rue. Quel retournement de veste. Heureusement ou malheureusement, c’est selon, la politique n’est pas forcément respectueuse de la parole donnée.