Le Français du Bayern Munich Franck Ribéry a été désigné jeudi 29 août meilleur joueur d’Europe de la saison UEFA par collège des 53 journalistes votants, devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il succède au palmarès aux Barcelonais Messi et Iniesta.
« Ca fait toujours plaisir de gagner un trophée, c’est spécial pour moi ce soir, je remercie les dirigeants du Bayern, mes équipiers, les supporters, j’ai une grande pensée pour ma famille, mes enfants, ma femme », a dit l’ancien Marseillais en recevant le trophée des mains de Michel Platini, président de l’UEFA.
Auteur d’une saison pleine, le Munichois a quasiment tout gagné la saison dernière avec son club, jouant un rôle essentiel dans la quête de la Ligue des champions, de la Coupe d’Allemagne et du titre de champion d’Allemagne. En vingt-sept matchs de Bundesliga, le Français a totalisé dix buts et quatorze passes décisives. En Ligue des champions, sur douze rencontres, il a également signé un but et cinq passes décisives.
A 30 ans, celui qui est désormais le joueur en activité le plus capé de l’équipe de France (74 sélections et 12 buts) est enfin distingué à titre personnel. Depuis la création du trophée, en 1997, un seul Français l’avait remporté jusque-là : Zinedine Zidane, en 2001.
lemonde