La commission électorale nationale a désormais enregistré dans ses registres les fiches de centralisation des 38 circonscriptions électorales du pays. Les résultats provisoires de ces élections législatives sont alors attendus dans les heures qui suivent, a-t-on appris de bonnes sources.
Les fiches de centralisation de Matoto ont été reçus très tôt au siège de la CENI. Ces documents enregistrés aussitôt sont mis à la disposition du département Juridique. Lequel convoquera la commission de totalisation qui doit se retrouver dans les prochaines heures.
Matoto, seule circonscription qui manquait à l’appel, ses chiffres doivent être alors ajoutés à la totalisation globale provisoire déjà faite.
A partir de là, la CENI pourrait publier les résultats provisoires tout en prenant le soin de repartir les 114 sièges de l’Assemblée nationale en fonction des suffrages exprimés par partis à la proportionnelle et les sièges remportés à l’uninominal.
Une fois les résultats provisoires publiés par la CENI, les partis politiques en lice auront cinq jours francs pour introduire des requêtes au près de la Cour suprême.
{jcomments on}