vendredi, mai 9, 2025

L’Arabie Saoudite pose des conditions d’entrée à l’ONU

L’Arabie saoudite refuse d’entrer au Conseil de sécurité de l’ONU, pour protester contre « l’impuissance » de cette instance et son échec à régler les conflits au Proche-Orient, en particulier la crise syrienne.

« L’Arabie saoudite (…) n’a pas d’autre option que de refuser de devenir membre du Conseil de sécurité jusqu’à ce que ce dernier soit réformé et qu’on lui donne les moyens d’accomplir son devoir et d’assumer ses responsabilités pour préserver la paix et la sécurité dans le monde », a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Pas de précédent

« C’est tout à fait inattendu, nous avons tous dû vérifier dans l’historique du Conseil pour trouver un précédent et il n’y en a pas », a déclaré un diplomate à New York. 

La Russie a critiqué la décision de l’Arabie saoudite, jugeant « particulièrement étranges » les arguments avancés. de son côté, la France a dit partager la « frustration » de l’Arabie saoudite à l’égard de la paralysie du Conseil de sécurité de l’ONU dans la crise syrienne

Le poids lourd pétrolier a été élu jeudi, pour la première fois, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, en même temps que le Tchad, le Chili, le Nigeria et la Lituanie. Leur mandat de deux ans doit débuter le 1er janvier 2014. Sur les 193 pays membres de l’Assemblée, l’Arabie saoudite a obtenu 176 voix, le Tchad 184, le Nigeria et le Chili 186 et la Lituanie 187.

Le communiqué déplore que le Conseil ait « échoué » à débarrasser le Proche-Orient des armes de destruction massive, « en raison de son incapacité à soumettre les programmes nucléaires de tous les pays de la région sans exception à la surveillance et aux inspections internationales », dans une allusion à Israël, ou en s’opposant « aux tentatives de tout pays de la région de posséder l’arme nucléaire », dans une référence à l’Iran. 

Pour Philippe Bolopion, de Human Rights Watch, les ambitions saoudiennes « seraient plus convaincantes si (ce pays) était plus respectueux des droits de l’Homme, notamment des droits des femmes, et ne réprimait pas les défenseurs de ces droits ».
Frustration

Lors de la session de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre, le ministre saoudien des Affaires étrangères Saoud al-Fayçal avait refusé de s’exprimer à la tribune pour protester contre l’inertie du Conseil en Syrie et dans les territoires palestiniens.

« C’était un signe de frustration », explique Nawaf Obaid, chercheur au Centre Belfer de l’université d’Harvard. « Les Saoudiens ont subi un double choc », explique un diplomate occidental. « Les Etats-Unis ont refusé d’agir militairement en Syrie et tout le monde a courtisé (Hassan) Rohani », le nouveau président iranien. 

Lexpress

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici